vendredi 13 octobre 2017

Hue - Vietnam

je A 1h30 de voiture au nord de Danang, on passe par le col des nuages pour avoir une jolie route, et nous voilà à Hué!


les français ont laissé des traces dans le pays!


Hué située non loin de la côte de la Mer d'Orient, au bord d'une immense lagune, et le long de la rivière des parfums, la ville a été victime de violents bombardements lors de la guerre du Vietnam, pour mémo  1954-1975. Pendant plus d'un mois les américains attaquèrent de toute part la ville, faisant des milliers de morts, personne ne sachant combien exactement mais ce fut sans doute le plus grand massacre de la guerre.

Si de nombreux bâtiments anciens ont été détruits, cette ancienne capitale recèle malgré tout encore de beaux vestiges.

de belles vues sur la côte


Hué était le siège de la dynastie des Nguyen de 1802 à 1945. En plein coeur de la ville, la Citadelle est construite comme une poupée russe. Entourée par des remparts de briques de 8m de haut et de 20m de large, défendus par des douves, ils mesurent 10 km de long. Le plan a été inspiré par ceux de Vauban. La construction s'est étalée sur 3 ans, de 1819 à 1821. 10 portes fortifiées permettent l'accès à l'intérieur. C'était là qu'était regroupé tous les bâtiments administratifs, les fonctionnaires et leur familles y vivaient. 

Aujourd'hui encore plus de 60.000 personnes y résident.


Une des 10 portes d'entrée

Dans l'enceinte de la citadelle, se trouve la Cité Jaune Impériale, Egalement entourée de remparts, quatre portes permettent d'y accéder. C
onstruite sur le modèle de la Cité interdite de Pékin, elle abrite les palais, temples et parc floraux.

porte intérieure

Les temples de la Cité Impériale honorent des seigneurs et des membres de la famille impériale.

Le Temple du Culte, et deux des neufs urnes royales


Une troisième enceinte est située dans la Cité Impériale. Elle abrite la Cité Pourpre Interdite. Seuls l'Empereur et sa famille avait le droit d'y pénétrer.



la bibliothèque royale


La Pagode de la Dame Céleste se trouve au sommet d'une colline qui domine la rivière des Parfums qui traverse la ville. C'est une pagode à 7 étages édifié en 1695. Cette pagode n’est ni la plus grande ni la plus ancienne du pays, mais elle a joué un rôle fondamental dans la rénovation et la diffusion du bouddhisme, ainsi que dans la lutte pour la paix et la liberté des croyances. 

A côté se trouve un monastère.






A l'extérieur de la ville, les tombeaux de la famille impériale occupe plusieurs sites. 
Des 13 empereurs que compte la dynastie, seuls 7 ayant régnés jusqu'à leur mort ont eu droit à un mausolée.
Nous n'en avons visité qu'un seul, le Tombeau de Tu Duc, 4ème empereur de la dynastie, celui qui a régné le plus longtemps, 36 ans. Il fallut de 1864 à 1867 pour le construire. La construction a occupé plus de 3000 ouvriers. On dit que l'Empereur était particulièrement dur avec eux, au point qu'il y eu une rébellion contre lui.



très simple le tombeau de Tu Duc!

Malgré ses 105 concubines, il n'eut pas d'enfants. Il vécu 16 ans sur place, consacra ses heures de loisirs à écrire de la poésie inspiré par la beauté des lieux, à pêcher, à profiter de la nature.




... un p'tit tour sur la Rivière des Parfums qui traverse la ville.



Au retour une p'tite balade dans les quartiers plus populaires pour s'imprégner de la culture locale... dépaysement garanti!



... et puisque ce jour-là, c'était l'anniversaire de nos 34 ans de mariage, cela valait bien un bon dîner dans une jolie maison coloniale restaurée! 




1 commentaire:

  1. De beaux souvenirs. Nous avons fait a peu pres le meme tour.... avec le diner aux chandelles en moins ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!