Un p'tit tour sur la lagune de Hué, ça cous dit? Moi toujours! dès qu'il y a de l'eau, et que l'on peut faire un tour en bateau, je suis fan!
La lagune de Hué est la plus vaste d'Asie avec ses 22.000 ha. Elle ne fait qu'un mètre de profond, un vrai bonheur pour la flore et la faune aquatiques, et un p'tit paradis pour pêcheurs.
On embarque dans un bateau local, Ngo sera notre pilote! En avant tranquilou... partout des filets clôturent des parcs à poissons. Quelques passages néanmoins permettent d'entrer. Ngo manie à la perfection sa longue queue*
Il invite Philou à installer un filet. nous ne sommes pas venus pour du tourisme! ") Aujourd'hui, c'est jour de pêche!
Nous partons ensuite pour relever des nasses, il n'y a pas pléthore de crevettes...
... et un autre p'tit tour, on voit les cabanes où les pêcheurs se reposent entre de relevé de filets, chaque parcelle a son drapeau dominé par une offrande aux dieux.
... et c'est le moment de relever notre filet. Une bonne cinquantaine de poissons a été prise, c'est une pêche miraculeuse!
Puis nous nous dirigeons vers un resto sur pilotis, au beau milieu de la lagune. Il appartient au tonton de Ngo qui lui livre les poissons.
On se régale de crêpes de riz et crevettes, placées dans une feuille de pâte de riz, des herbes, coriandre, menthe, salade, on fait un p'tit paquet, on le trempe dans la sauce, et quel régal... Une vraie explosion de parfums!
Il est temps de remonter dans notre barque express... retour à terre, oh que ce fut sympa!
... et au fait, qu'ont mangé nos voisins de table, des crêpes! et au poisson! les nôtres! Yummy!!!
* nom des bateaux en référence à la longue tige au bout de laquelle se trouve l'hélice
et toujours sur cathahk.blogspot.com!
Jolie experience. Ca on ne l'a pas fait et cela m'aurait bien amusée. Mais on ne peut pas tout faire....
RépondreSupprimer