A une cinquantaine de kms de Hoi An, vers la frontière avec le Laos, niché sur les versants de la Nui Rang Meo - Montagne de la Dent du Chat - se trouvent les plus beaux monuments Cham du Vietnam.
Ils sont classés au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.
L'ancien Royaume du Champa, fondé au 2ème siècle, va prospérer du 5ème au 15ème siècle et s'étendre sur la côte centrale du Vietnam.
Les Chams commercent avec l'Inde, et vont rapidement adopter la religion hindouiste, l'écriture est proche du sanskrit mais hélas nul ne sait plus la lire.
Au début du 10ème, le Royaume Champa doit affronter les Viet du Nord qui ont des volontés expansionnistes. Inexorablement, les Chams sont repoussés, leur territoire grignoté. Le royaume existera néanmoins jusqu'en 1832.
Si le Champa disparait, les Chams demeurent, nombreux sont ceux qui fuient et se réfugient au Cambodge voisin, d'autres émigrent, aujourd'hui ils ne sont plus que 150.000 à vivre essentiellement dans le Delta du Mékong au sud du pays.
En 1885, des français de la Compagnie d'Orient découvre le site de My Son, envahit par la végétation, il rappelle le site d'Angkor.
Il date du 4ème siècle, le roi de l'époque choisit le site comme sanctuaire religieux.
Il y fait bâtir des temples, des tours dédiées aux rois et aux divinités de l'hindouisme, notamment Shiva, créateur et gardien du royaume, en tout 72 édifices seront bâtis sur le site.
Les tours cham ont été construites en briques, montées puis scellés avec de la résine végétale, dont la recette reste inconnue. C'est grâce à ce montage et la protection assurée par la résine qu'elles ont résisté à l'usure du temps et des intempéries.
Des bâtiments sont en cours de restauration grâce à diverses aides internationales mais ils résistent bien moins bien à l'érosion et font pâle figure aux côtés de certains de ces édifices de 15 siècles plus anciens.
Malheureusement, les tours cham ne résistèrent pas aux bombardements. En 1969, l'aviation américaine n'épargna pas la zone, base militaire Viet Cong.
Certes ce n'est pas Angkor mais une visite du site vaut néanmoins la peine.
Ces constructions perdues dans la forêt sont impressionnantes, le site est beau, et si vous pouvez éviter la pluie et les hordes de chinois qui posent devant les édifices, cela sera encore plus sympa!
Encore un endroit a ajouter a ma liste...
RépondreSupprimerTant qu'à faire, mieux vaut aller à Angkor! ')
RépondreSupprimerJe connais déjà :-)
Supprimermoi, j'ai tout à apprendre, mais ce sera dans une autre vie .....
RépondreSupprimer