vendredi 24 février 2017

Maisons Torajas, les Tongkonan - Sulawesi - Indonésie

C'est pour elles qu'en général, on visite Célèbes, Sulawesi en indonésien. 

Elles, ce sont les fameuses maisons traditionnelles Toraja, avec leurs immenses toits dont nul ne connait vraiment l'origine. On les appelle des Tongkonan. Certains disent que les Torajas seraient à l'origine un peuple de la mer, venus d'Indochine, entre 2500 et 1500 av. JC.  

En s'installant dans les montagnes de l'île de Sulawesi, ils auraient reproduit la forme des coques de leurs pirogues pour en faire les toits de leur maison. Et leurs maisons, les voilà...


Elles sont entièrement en bois, le toit est en bambou recouvert de feuilles de palmes. Aujourd'hui les palmes ont hélas tendance à être remplacées par de la tôle ondulée moins chère et plus résistante aux intempéries.




Certaines de ces maisons ont plus de 200 ans. 




La façade de la maison est ornée d'une tête de buffle. C'est que le buffle est l'objet de toutes les vénérations. Devant la maison, sur une poutre verticale sont empilées des cornes de buffles sacrifiés lors des funérailles de la famille. (cf un post prochain) A leur nombre et leur taille, on évalue la richesse des familles, car dans la culture Toraja, le buffle a une place très particulière et fait l'objet de tous les soins.

... seuls les nobles ont des buffles albinos blanc en façade

lls ne se sont pas contentés de faire de beaux toits, les panneaux en bois qui forment les maisons sont superbement ornés et sculptés, rendant les façades particulièrement raffinées. 


L'intérieur de la maison est en revanche très simple. De simples cloisons pour séparer les chambres, une armoire et des nattes en bambou pour dormir ou s'installer... devant la télé!



Il faut environ 6 mois de travail pour construire les maisons, eh oui, ils continuent à habiter dans ces maisons...


... et un mois et demi à une équipe de 4 ouvriers pour les décorer.



Ces étonnantes maisons sont toujours orientées vers le nord. Dans les villages, elles sont donc toujours alignées côte à côte. 



Faisant face aux maisons, orientés vers le sud, on trouve toujours un ou plusieurs greniers à riz. 
Ils sont bâtis comme les maisons, mais de plus petite taille. Même les maisons modernes, en briques, ont leur grenier à riz traditionnel. Les maisons représentent les hommes, les greniers à riz, les femmes.

... face à la maison, le grenier à riz

... on grimpe dans le grenier à riz grâce à une échelle en bambou

Les villages et leurs maisons traditionnelles, entourés de rizières, rendent les paysages du Pays Toraja uniques et absolument magnifiques!


4 commentaires:

  1. Très étonnant comme architecture quelle découverte merci! biz Ariane

    RépondreSupprimer
  2. Oui une belle découverte grâce à Philippe!

    RépondreSupprimer
  3. Restons modeste. C'est un souvenir de 1974 quand je voyais arriver ces bateaux de Makassar !

    RépondreSupprimer
  4. un très beau souvenir... c'est toujours chouette de rêver d'inconnu! ")

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!