vendredi 10 février 2017

Bira - Sulawesi - Indonésie

La ville de Bira située à l'extrême sud-est de l'île de Sulawesi, autant vous le dire, n'a rien de folichonne. Elle est surtout connue pour ses spots de plongée... notre sortie de snorkling ayant été annulée pour cause de météo fort tempétueuse, nous nous sommes contentés d'un tour dans la ville, et s'était finalement fort chouette!

Bira City, circulez, il n'y a rien a voir ou presque...
Quelques maisons typiques du coin,


Un p'tit tour au marché, c'est toujours un p'tit bonheur, et coup de chance, c'était le bon jour...




Dans la ville quelques écolières animaient la rue,


... et puis c'est tout!


Bira Harbour 
Au port, ambiance port! Des bâteaux grands petits moyens sont de retour de la pêche, 


... les langoustes sont toutes fraîches!


Le village de pêcheurs est situé le long d'une plage de sable blanc, ambiance cocotiers et vahinés voilées, nous sommes en terre musulmane! ")


On ne peut pas dire que cela soit riche, certaines habitations ne sont faites que de bâches en plastiques.


... rentrés de la pêche, on s'occupe comme l'on peut.



Au loin... bruits de ponceuses, de scies, de rabots électriques, des coups de masse...
C'est un chantier naval. Ici on construit encore de superbes bateaux, à voile et à moteur, destinés au tourisme.



C'est un travail de titans! 8 personnes travaillent sans relâche à la construction d'un shooner de 30 m de long pour 8 de large. Il faudra 6 mois pour la construction de la coque et de la structure, plus 1 mois et demi pour l'aménagement intérieur, 5 cabines sont prévues. Il sera entièrement en bois, bois de fer et teck, aucune pièce métallique, sauf quelques vis en inox... mais point de clous!


... au départ, un méga tronc!

C'est un travail de titans, une véritable oeuvre d'art qui demande un savoir-faire incroyable, car non, il n'y a pas de plan non plus... tout est question de savoir-faire... et quand on voit les ouvriers manier les ciseaux, les tronçonneuses, cintrer les poutres à chaud, et avec une sécurité maxi évidemment, ben du savoir-faire, il y en a!


... aux pieds, tongs de sécurité! 

Nous sommes restés scotcher un bon moment... car de bateaux, il y en avait 6 en construction, tous plus beaux les uns que les autres!

... magnifique, non???

Bira Beach
Et enfin la plage, car Bira est une station balnéaire. Autant dire que ce n'est pas Tahiti... les pêcheurs occupent la plus belle plage et la plus abritée, ils ont bien raison. Reste l'autre, elle est chouette mais un peu cracra... Quant à la station balnéaire, rien ne sert de l'évoquer, elle est moche!



Malgré les gros nuages et le vent à décocoter les cocotiers, l'eau était bien tentante quand même, 26-27°, mais si agitée que la trempette fut bien plus sportive que la photo ne la montre.


... et en compagnie de la jeunesse venue de Makassar et très désireuse de se faire photographier! Foto, Foto, Foto!!!



... pour finir cette belle journée, une petite gâterie bien locale et bien méritée!


2 commentaires:

  1. Génial, j'adore!!! Meme sous la grisouille et dans des endroits inconnus des touristes, tu arrives a nous faire réver. Les voyages comme je les aime!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!