mardi 24 octobre 2017

Hoi An, fête de la lune - Vietnam


Hoi An est la capitale de la lanterne. De jolies lanternes de toutes les couleurs sont suspendues partout, ornant les façades le jour, illuminant de leurs couleurs chatoyantes les rues la nuit.



La fabrication des lanternes est l'artisanat local. Une structure en bambou, un joli tissu pour la recouvrir, autrefois une bougie, aujourd'hui une ampoule, et voilà un bel éclairage tamisé pour une ambiance sooo romantique!




... et quand vient la Fête de la lune*, appellée aussi Fête de la mi-automne, cette petite ville au charme désuet, se transforme en Festival de lanternes.

En effet, la tradition veut que les familles sortent admirer la lune. Les danses des lions et des licornes animent les rues, les enfants se baladent avec une lanterne, et c'est beau, sympa.




Les tambours et les gongs retentissent partout, des licornes improbables entre dans les resto, et il est d'usage de leur donner un p'tit billet pour s'assurer d'une belle année.






Devant chaque boutique et resto, un autel est installé, surchargé d'offrandes, on brûle de la fausse monnaie et de l'encens pour honorer les ancêtres et satisfaire les esprits.




Au bord de la rivière des femmes vendent des lanternes flottantes. Pour 10.000 Dongs (30cts d'€) on fait un voeu, et hop on dépose délicatement la lanterne sur les flots. Elle s'en va au fil de l'eau exaucer nos voeux.




Hoi An est une ville un peu trop touristique sans doute, mais néanmoins très agréable. Nous avons eu la chance d'y être le bon jour, l'ambiance était vraiment sympa!



* la Fête de la lune a lieu chaque 8ème pleine lune!

3 commentaires:

  1. J' adore les fêtes, et celle-ci en particulier :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est chouette comme fête, les gamins qui paradent dans les rues très fiers avec leur lanterne, sympa!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!