Sur la côte centrale du Vietnam, à quelques km de la mer, la ville ancienne de Hoi An constitue un p'tit joyau touristique. Lles beaux monuments alternent avec les p'tits cafés, la végétation est luxuriante, les bords de la rivière agréable, flâner dans cette petite ville a un charme fou.
Son histoire remonte à l'époque du royaume Champa, au 2ème s. où la ville était déjà connue pour son port. Au début du 16ème s., les portugais débarquent les premiers, bientôt suivis par les chinois, les japonais, les hollandais. les britanniques et enfin les français. Les européens vont implanter plusieurs missions catholiques, puis protestantes, faisant ainsi de Hoi An la 1ère ville convertie au christianisme de la région.
Hoi An comptera parmi les principaux ports de commerce d'Asie du Sud-Est. Hélas, un conflit entre deux seigneurs locaux, et l'envasement de la rivière causera un tord irrémédiable à l'activité du port.
A chaque nationalité son quartier, à chaque personnalité son logement, à chaque congrégation son lieu de culte, il en résulte un mélange d'architecture très original. C'est ainsi que dans la ville on pourra voir des temples et des maisons chinoises, un pont japonais, des maisons coloniales européennes etc., et c'est tout le charme de la ville.
Mini balade en ville pour vous donner un aperçu de l'ambiance... Le coeur de la vieille ville est piétonnier (et payant), une très bonne idée pour une balade au calme et retrouver l'ambiance d'antan.
Le pont couvert japonais, a été construit pour relier le quartier japonais au quartier chinois.
Le pont couvert japonais, a été construit pour relier le quartier japonais au quartier chinois.
Le temple chinois de Quang Cong, construit en 1653, recèle la plus grande statue du dieu du vent du nord.
Des maisons européennes au charme très colonial,
Le long de la rivière, les embarcations dédiées au tourisme alternent avec celles des pêcheurs locaux.
Aujourd'hui plus de 120.000 personnes vivent dans la ville, dont 10% dans la vieille ville, alors que 80% de la population vit dorénavant du tourisme.
Hoi An est un haut lieu touristique, un peu trop touristique sans doute...
Malgré le temps qui passe, les énormes crues qui inondent régulièrement les rues et les bâtiments, la vieille ville est préservée. Elle fut classée au Patrimoine Mondiale de l'Humanité en 1999, puisse-t-elle éviter les affres du tourisme de masse... mais il faut reconnaître que l'endroit est si attirant!
... et parce qu'il était très chouette, un peu de pub pour notre hôtel Ancient House Resort!
Ravissante Hoi An mais deja bien bouleversée par le tourisme je trouve. C'est dommage, mais en meme temps nous en faisons partie.... alors difficile de critiquer.
RépondreSupprimertrue! ")
RépondreSupprimer