mardi 14 avril 2015

Boire l'eau du robinet à HK?


Est-ce-qu'on peut boire l'eau du robinet? La question que pose tout nouvel arrivant à HK, et qui m'embarrasse bien...

L'approvisionnement en eau dans le Territoire de HK est une problème depuis toujours. Suite au manque d'eau dans les années 1960, le gouvernement avait signé un contrat d'achat de l'eau à la Chine voisine. Aujourd'hui 70 à 80% de l'eau de HK provient de la rivière Dongjiang, un affluent de la Rivière des Perles dans la région de Canton, les % restants étant une captation locale dans les 17 réservoirs construits sur le territoire à cet effet. 

Image result for water hk
queue pour s'approvisionner en eau dans les années 60'

Le HKgais consomme, allez savoir pourquoi, 1,5 fois plus d'eau qu'un parisien, soit 172 m3 d'eau/an, c'est énorme! Quand on connait l'état du pays sur le plan écologique, on peut avoir un sérieux doute sur la qualité de l'eau qui coule de nos robinets, or...

Si j'en crois l'administration HKgaise toutes les mesures ont été prises pour que l'eau répondent aux qualités optimales de potabilité. 21 stations d'épuration et de traitement d'eau sont réparties sur le territoire, qui traitent 5 millions de m3 d'eau tous les jours. Pour en savoir plus, cliquez làààà


Dongjiang Water + Rain water from 17 local reservoirs. +  traitement   =Drinking Water.  ???



Le problème n'est pas le traitement. L'eau sortie des stations est potable et conforme aux normes internationales. Le problème vient de son acheminement, de la qualité des tuyaux par lesquels elle passe pour arriver à nos robinets, et là, cela se gâte un peu...

30% de l'eau est perdue dans des fuites, la majorité des canalisations ayant plus de 30 ans. Quand on habite dans un immeuble récent d'un quartier ou les réseaux d'eau ont été retapés, sans doute n'y a -t-il aucun problème. Dans les vieux immeubles aux conduites rouillées dans des coins moins favorisés, l'eau y est très certainement plus douteuse. Mais comme dit le gouvernement, jusqu'à preuve du contraire, de l'eau qui contient du fer n'est pas mauvaise pour la santé, même si sa couleur n'est pas très agréable, ni son odeur de chlore... et il suffit de laisser couler l'eau un p'tit moment pour quelle soit propre... et je rajouterai qu'en la laissant reposer un peu au fridge, elle perd son odeur.

le réservoir de Plover Cove

En se baladant sur les trottoirs de HK, impossible de ne pas voir des bonbonnes d'eau... Tous les restaurants servent de l'eau achetée en bonbonne. On peut se faire livrer l'eau, ce que font de nombreuses personnes, principe de précaution???

partout dans les rues, des bonbonnes d'eau..

En 2008, 275 millions de litres d'eau en bouteille ont été vendues à HK, assez pour remplir le 2ème plus grand building de la ville, l'IFC, alors quelle coute 1000 fois plus chère que l'eau du robinet... et est-on vraiment sûr de la qualité de l'eau dans ces bouteilles qui trainent au soleil???

l'IFC rempli d'eau!

A la question première je réponds??? Euhhh, ben pour cuire, l'eau du robinet me va très bien, j'achète de l'eau pour la boire, mais je ne me précipite pas non plus pour en acheter quand j'en ai plus... disons que je bois des deux... et so far, no problem!

... et puis comme dit la tradition populaire, Une eau trop pure ne produit pas de poissons.


2 commentaires:

  1. Merci Catherine, ton article me fait super plaisir car tu es la 1ere qui n'hurle pas quand je dis que oui ca m'arrive regulierement de boire de l'eau du robinet. Et d'expliquer que non, la faire bouillir ne sert pas a grand chose car le probleme ce ne sont pas les bacteries mais le cuivre ou le plomb qui n'a jamais disparu a 100 C. Mais quand meme j'avoue aussi que je consomme majoritairement de l'eau en bouteille ou en bonbonne. Sans en faire une fixette. Et je me porte tres bien, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes deux! ouf, moi aussi je me sens seule parfois! "-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!