mercredi 29 avril 2015

Jardin Botanique - Singapour

Fondé en 1859 par la Société d'agriculture et d'horticulture de Singapour, ce jardin est un havre de 64 ha de verdure, de fleurs et de calme niché en pleine ville.

havre de verdure

Il abrite également un centre de recherches et de conservations des plantes locales, une bibliothèque de plus de 40.000 livres rares, un herbarium de 750.000 spécimens. C'est la référence mondiale pour la botanique du sud-est asiatique... et c'est surtout un parc magnifique, avec des arbres majestueux, des jardins à thème, des espaces consacrés aux enfants, un auditorium et quelques sculptures d'un de mes chouchous, Ju Ming.

Taichi series, Ju Ming


Le jardin des fragrances... surtout beau à la tombée du jour, lorsque les fleurs expriment toute leur puissance. J'y ai fait un p'tit tour et puis s'en va... allergies, allergies, il me faut un bon stock de kleenex, ce n'est pas pour moi trop longtemps!

Jasmin et informations

fleur d'Ylang-ylang nain

Le jardin des gingembres et de leur famille, il y a 3.000 plantes appartenant à l'espèce, dont la banane, les oiseaux du paradis etc.


Le must, le jardin des orchidées!
Ouvert en 1928, cet espace dédié aux orchidées du monde entier en compte aujourd'hui plus de 1.000 espèces et 2.000 hybrides. La batterie de l'appareil photo en prend un coup... y'en a partout, de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, il y a même une partie VIP, very chic d'avoir une orchidée à son nom!

arche d'orchidées

dans les arbres

de toutes les couleurs

... et puis il y a aussi le Jardin des simples avec 400 plantes médicinales, le Jardin des feuillages avec des plantes que l'on retrouve souvent en pot chez nos fleuristes, et le Jardin de l'évolution avec des plantes du temps des dinosaures, et la Jungle tropicale, et des allées, et des étangs...



... et quelques bébêtes aussi.

Un jeune iguane à la recherche de vers.
Il parait qu'il vient tous les jours au même endroit et à la même heure.

Impressionnant d'entretien ce jardin. Y'a des jardiniers qui taillent, nettoient, déplantent, replantent, arrosent, si léché, un peu trop à mon gout, mais c'est très beau!



Ce jardin est un incontournable d'une visite à Singapour et fait largement le pendant des Gardens by the Bay!... et comme à chaque fois, ma visite a été écourté par l'orage, grrr...
Avec le temps chaud, humide, et souvent arrosé qu'il fait, pas étonnant qu'il y ait des jardins extraordinaires à Singapour!


... pour s'y rendre
MRT Botanic Garden, l'entrée du parc est juste à gauche en sortant du métro
ouvert de 5h à 24h tous les jours, entrée gratuite
le Jardin des Orchidées est ouvert de 8h30 à 19h, entrée 5Sgp$

... mes autres messages sur Singapour
Little India, le quartier indien
Jardin chinois, Jardin japonais
Kampong Glam, le quartier arabe
Le Jardin Botanique
Le Jardin du Baume du Tigre, Haw Par Villa
Chinatown, le quartier chinois
Pinnacle@Duxton, the view!
Di Singapura - Julia
Singapour

2 commentaires:

  1. Ohlala moi qui adooooore les jardins, les orchidées et le jasmin, dire que j'ai raté ça!!! Bon, décidément, il va falloir que je retourne a SG un jour. Tu m'emmènes avec toi la prochaine fois?

    RépondreSupprimer
  2. Okayla, ce jardin est magnifique et pour le fun sans doute, chaque fois que j'y vais je prends une méga averse! "-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!