vendredi 9 septembre 2011

Impressions de Pékin

Ainsi s'achève ma série de messages sur Pékin... Je rentre à HK bientôt, des sujets je vais en avoir d'autres alors l'été à Pékin, c'est fini!
Pékin est une ville magnifique, très riche historiquement et politiquement. On pourrait y passer 15 jours facile sans s'ennuyer. Je vous ai fait partager mes coups de coeur, mais pas tous, il me reste des sujets sous le coude. J'espère bien revenir et vous faire partager d'autres découvertes.

Vous le savez, je suis une râleuse alors je vais finir par des petites choses un p'tit peu moins fun, qui m'ont plus gênés lors de notre séjour.

Les cartes et conseils.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais sachez que les cartes ne sont non seulement pas souvent à l'échelle... mais qu'en Chine, le sud est en haut!... et débrouille-toi cocotte!
Perdus? pas de problème, une jeune et jolie chinoise en vue, elle doit bien parler anglais. Le chinois est sympa mais ne dit jamais non... cela serai perdre la face... elle nous indique sans complexe un chemin... complètement faux... et à nous de crapahuter des kms pour trouver notre temple... l'air est moite, il fait 35°, mais c'est sans doute bon pour les fessiers ^_^

Les transports.
Le métro est très efficace, peu cher (2 Y le trajet soit 0,20 €) mais les stations sont très éloignées les unes des autres, 
mais keskonyestcontrôlé!!! on ne peut donc pas toujours compter dessus.
Les bus... oubliez!, tout est en chinois... les stations, les tarifs, les plans, c'est vraiment trop compliqué....

aéroport ?
non juste l'entrée du métro!
Le taxi est la solution qui s'impose sauf que, contrairement à Shanghaï où ils sont très clean, les taximen pékinois ne branchent que rarement leur taximètre. La course se négocie... c'est forcément l'arnaque... et comme il y en a peu... on est obligé d'accepter parfois... on se sent vraiment pauvre touriste vulnérable, et c'est très... très énervant!
facile à repérer, plus difficile à alpaguer...

On peut se rabattre sur les rickshaws... c'est folklo, sympa mais pire question arnaque... Le pédaleur, certes méritoire, vous montre une carte sur laquelle est écrit un nombre, 30 pour nous. okay??? okay!? résultat le nombre est revendiqué en dollars US?!? engueulade dans un galimatias anglo-sino-français... je lui laisse quelques billets... il nous menace... haussement d'épaules... hurlements... police!!! Nous sommes partis sans nous retourner.

balade sympa, mais...
sur les voies spéciales vélo, c'est safe...
cheveux au vent, sympa...
mais lorsque l'on se retrouve au milieu d'une 40-12 voies,
on se sent tout petit dans notre rickshaw!
à l'arrivée, les embrouilles commencent
Les chinois veulent faire moderne et in... 
les 6 périphériques de... plein de voies, c'est gigantesque, à l'image de la ville... et à pieds, ça use les souliers!
parfois cela frise le ridicule... les flics en segway sur la place Tian'anmen... vraiment too much!

quand il faut traverser, dur, dur!
juste ridicule!

Malgré ces petits couacs, notre semaine à Pékin a été super à tous points de vue. Une semaine seule avec Jérome, une belle rencontre, et oui, on découvre ses enfants à tout instant...

5 commentaires:

  1. Me voilà avertie pour une aventure à Pékin. Mais de toute façon si je dois y aller, ce ne sera pas seule...........
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Retour à HK après une semaine chargée avec réunion à HK, puis Shanghai, Nanjing, Changsha pour aller à Zhuzhou, et vol sur HK à 22h le vendredi soir.
    Je peux enfin avoir un peu de nouvelles et lire les aventures pékinoises. Pas eu le temps de prendre des photos des plats dans le Hunan (épicés) où j'ai pu éviter le concombre de mer! Merci Marie. Philoo

    RépondreSupprimer
  3. ce concombre... il va falloir que j'en goute un jour....

    RépondreSupprimer
  4. tiens tiens pas témeraire sur le concombre !. c'est vrai que vu comment Marie raconte sa dégustation!!bon allez je n'ai pas fait de cette spécialité today j'espère que mon invité ne sera pas déçu !hein Cath bisous Ariane

    RépondreSupprimer
  5. y'en a qui vont en revoir pour Noël, ouaf, ouaf!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!