vendredi 2 septembre 2011

Site olympique - Pékin

Dans la famille on aime le sport, une virée sur le site olympique s'imposait.





le logo sur le site,
un p'tit coup de peinture serait le bienvenu ;-(


Après avoir consulté notre superbe plan, nous avons décidé de sortir du métro une station avant la fin de la ligne pour remonter l'avenue qui mène aux stades et profiter de la vue magistrale... grossière erreur!!! Nous avons crapahuté sur une morne avenue, seuls quelques chauffeurs de taxi sont là, il y a des toilettes rutilantes et vides... et rien à voir... tiens un totem avec un simili village canadien? pas de panneau pour expliquer sa présence, nous n'en sauront pas plus.



2 x 5 voies pour mener au site...
personne!




un beau totem...


Il fait gris, smoggy... je comprends pourquoi les autorités chinoises ont décidé d'arrêter les usines 15 jours avant les jeux. La zone est immense, il n'y a personne ou si peut, c'est d'une tristesse... C'était d'anciens hutongs (cf. le message sur le sujet ^_^), tout a été détruit pour les jeux, il se dit qu'un million de personnes a été déplacé pour permettre la construction du site. Les jeux de la fraternité!


la torche du site... tristounette


Nous sommes accueillis par Donald... Quelques malheureux vendeurs ambulants tentent de fourguer leur camelote aux rares touristes présents. Une boutique officielle écoule les invendus de 2008. Un p'tit vieux vend des soldats du peuple, drapeau chinois au vent, kalachnikovant. Au loin un groupe de militaires se déplacent au pas , un xième contrôle de sac... A Olympie, le coeur de Pierrot de Coubertin doit être bien triste, on aurait presque pitié, on est si loin de l'idéal olympique...


qu'en pense-t-on chez Mickey?



loin de la trêve olympique!?!




des militaires au pas, non!


Le stade est en vue, il est magnifique... vraiment impressionnant.
Renommée le nid d'hirondelle, cette structure immense en béton est légère et aérienne. En face, la fameuse piscine, le cube d'eau, bof, j'aime moins mais je n'ai pas vu les infracstructures. La torche en béton qui abritait la flamme est décrépie, on ne peut s'empêcher de penser au passage de le flamme à Paris, drôle de souvenir!
Je comprends que les sportifs aient été enchantés par le site... mais 3 ans après, sans événement, quel ennui!


magnifique!




la structure est impressionnante




le cube d'eau...>




j'aime moins...




content d'avoir vu le site, mais...


J'ai faim... pas moyen de trouver de quoi manger... dans une ville où l'on
mange si bien... Seul un McDo à l'horizon... on n'a pas le choix... cela m'a valu une belle petite citation de JJ Si ici ils ne comprennent même pas quand je commande un BigMac, je ne sais pas comment Marco Polo a fait pour b... dans ce pays! enfin un peu de rigolade...

Plus haut, plus vite, plus fort, la devise des jeux a sûrement été respectée lors de sa construction, mais ce site n'est vraiment pas le plus beau de Pékin. Nous quittons le lieu un peu dépité.

2 commentaires:

  1. Bien que la Chine soit le pays de la copie, l'ex Mickey pense que c'est un vrai Donald.
    Il pense également que c'est vraiment dommage d'avoir remplacé les hutongs par des Mac Do et Donald.
    En regardant la vidéo je me suis dit que ce ne devait pas être les jeux de la fraternité, quoique les frères ennemis, ça existent non ?
    MH

    RépondreSupprimer
  2. Si le vrai Mickey pense que c'est un vrai Donald, je m'incline... mais comment expliques-tu sa présence? il a intérêt à faire gaffe pour ne pas finir en canard laqué!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!