Par le temps superbe que nous avons actuellement à HK, une visite du Nan Lian Garden s'impose!
Le Nan Lian Garden ou Jardin des Lotus du sud, est un jardin récent, ouvert en 1996. Installé sur 3,5 ha à la place d'anciens immeubles, il s'intègre parfaitement dans un environnement de tours.
Dans un jardin chinois, rien n'est laissé au hasard, tout est symbole, propice au repos de l'âme et à la méditation... C'est un peu stressant de le savoir, non??? A vous de juger! ^_^
Dans un jardin chinois, rien n'est laissé au hasard, tout est symbole, propice au repos de l'âme et à la méditation... C'est un peu stressant de le savoir, non??? A vous de juger! ^_^
au milieu des immeubles, le Nan Lian Garden |
Il a été aménagé comme un jardin chinois typique du sud de la Chine du temps de la dynastie Tang (618-907), le type de jardins dont se sont inspirés les japonais pour créer leurs célèbres jardins. Ce jardin rassemble les croyances taoïstes, confucianistes et bouddhistes, this is HK!
Après avoir passé la porte d'entrée écran (afin de le séparer de la vie, de cacher l'intérieur, de marquer un changement d'espace et de créer une surprise), de splendides pins du bouddhiste (podocarpus pour les spécialistes, symbole d'immortalité), sont taillés en forme nuage (afin de dégager la transparence, de créer une perspective sans couper la vue)... et c'est superbe!
pins du bouddhiste, taille nuage! |
Le jardin est magnifiquement entretenu. Des jeunes femmes taillent ces pins, pousse par pousse... et à la baguette, j'en témoigne, j'ai vu faire!!!
à la baguette, elle taille les pins! |
Les pierres sont aussi très importantes dans un jardin chinois, (placées verticalement, anguleuses, elles représentent la montagne et font le lien entre le ciel et la terre - placées horizontalement, rondes, elles évoquent l'eau, les rivières). Elles sont en général par groupe de 15, puis disposé par 3, 5 et 7.
Au sud du parc, un étang en forme de lotus, sans poisson. C'est un bassin de méditation, il faut pas que l'ondulation d'une carpe divertisse! Une cascade s'y écoule (symbole de l'eau, véhicule d'énergie du ciel-yang vers la terre-ying, elle s'oppose au rocher, comme le ying et le yang s'oppose).
Au milieu du bassin, une pagode bouddhiste est placée sur une île, elle aussi en forme de lotus. C'est le pavillon de l'harmonie. Il est octogonale, 8 côtés, 8 le chiffre parfait, entre le rond (représentation du ciel, yang) et le carré (représentation de la terre, ying). Il est doré pour capter la lumière.
Pour y accéder, 2 ponts rouge-orange (couleur que l'on retrouve dans les temples shintoïstes au Japon). Ils séparent le lac, sans créer de symétrie, car la nature n'est bien sûr pas parfaite, point de symétrie dans la nature.
La 2ème partie de l'étang, est l'étang de la réflexion lunaire, c'est partie d'agrément. Des carpes Koï multicolores (symbole de courage, de rigueur car elles nagent toujours à contre-courant, elles portent chance, fortune, abondance, santé.... jaune pour l'empereur, rouge pour la bonne fortune) y nagent placidement.
A la chinoise, je vous laisse découvrir sur place le reste... le jardin de plantes odorantes tels que les osmanthus à l'agréable senteur de pêche-abricot, la maison de thé, le hall d'exposition, la zone avec des bonsaïs, le pavillon présentant des pierres sédimentaires de rivière, le pavillon présentant la méthode de construction des temples, l'inévitable boutique, le resto végétarien... et le moulin à eau qui n'a rien voir avec les jardins Tang, This is HK!
un des nombreux bonsaïs |
Ce jardin est splendide, calme, reposant, une visite à faire de toute urgence!
... pour le visiter
MTR Diamond Hill sortie C2, puis suivez les panneaux, c'est à 2 minutes à pieds, et l'entrée est gratuite.
... et on vous demandera chinoisement de respectez le sens de la visite afin de ne pas gêner la zenitude des lieux! "-))
... si vous avez un p'tit creux, il y a un resto végétarien au fond du parc, caché par une jolie cascade.
Je confirme, tres chouette ce jardin!
RépondreSupprimerDu coup on y a été ce dimanche après midi, ca faisait longtemps et c'est vrai que c'est bien sympathique.
RépondreSupprimercalme, zen, verdure, un jardin qui fait du bien!
RépondreSupprimer