Je l'avais visité en 1982... un p'tit rafraichissement s'imposait!
En 1934, Boon Haw, l'un des créateurs du fameux Baume du Tigre - qui mérite un post à lui tout seul - décide de bâtir un jardin en hommage à son frère. Le jardin du Baume du Tigre ouvre ses portes en 1935 à Hong Kong!* Fier de son oeuvre, il en ouvre un deuxième à Singapour en 1937.
le Tigre du baume |
Il a été conçu pour enseigner les valeurs traditionnelles chinoises, pour représenter les légendes et la religion confucéenne.
La brochure dit "C'est un jardin unique, riche en valeurs éducatives et grand par son architecture, une merveille de paysages, où plus d'un millier de sculptures racontent des histoires et des événements basées sur de célèbres personnalités historiques, des mythes et des légendes."
Bienvenue au Jardin du Baume du Tigre |
Soyons clair, c'est kitschissime! mais après plus de quatre années passées en Asie, je comprends bien mieux la culture locale, je connais des légendes, quelques personnages, et je dois dire qu'un p'tit tour dans ce jardin a été plus qu'une révision de mes maigres connaissances, on y apprend beaucoup.
Un p'tit rappel...
pour se mettre dans l'ambiance, l'étang de l'héritage |
Confucius, le philosophe de la Chine, n'impose jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas pour toi même, sa philosophie enseigne le respect des autres, et plein d'autres choses of course!
Confucius |
Le Bouddha rieur, le Bouddha méthode Coué!
Il porte dans son sac de la nourriture pour les plus pauvres, et diffuse la bonne parole et les principes du bouddhisme de manière gaie et joviale. Il symbolise la gentillesse, apporte la bonne chance, donc la prospérité.
le bouddha rieur |
Nos amis Fu, Lu et Shou sont inséparables... Dieux du bonheur, de la prospérité et de la longévité, on les retrouve dans tous les temples, ils sont toujours associés.
les trois associés |
... et y'en a plein de représentés, les huit immortels, etc mais il y a aussi tout un secteur consacré aux vertus et aux vices, les do & do not do, un excellent rappel de la morale à la chinoise, parfois croustillant!
attention aux cabarets de Hong Kong et ses mauvaises fréquentations... nous sommes dans les années 50' |
... et un peu à l'écart, les Dix jugements de l'enfer.
C'est assez réjouissant comme enseignements... Ah les fameuses tortures chinoises. Le premier juge décide si vous pouvez aller directement au paradis, si oui, c'est tout bon pour vous. Mais imaginez que vous ayez triché au jeu ou pire, gâché de la nourriture. La 6ème court vous infligera le châtiment prévu par la loi divine, Tranchez moi ce coupable en deux, et à la scie!
belle scène qui ôtera toute envie de gaspiller sa nourriture... Quand on voit ce que les chinois laisse après un repas, ils feraient bien de faire un tour dans ce jardin de tps en tps! |
Heureusement, sachez que la bonne Madame Meng Po, tenancière du Pavillon des Pardons, vous régalera d'un thé magique qui vous fera oubliez vos vies passées, ouf, et youpi pour la réincarnation!
le Pavillon des Pardons, ouf! |
Oui ce jardin est kitsch, oui il mérite un très sérieux coup de peinture mais si on se donne de lire les panneaux, on apprend beaucoup, et je suis sûr que les enfants adooorent!
*celui de HK n'a pas résisté à la spéculation immobilière, business is business, l'immeuble The Legend fut construit à sa place.
... pour s'y rendre
MRT Haw Par Villa, sortie A, l'entrée est juste à droite en sortant du métro.
ouvert de 9h à 19h, entrée gratuite
... mes autres messages sur Singapour
Little India, le quartier indien
Jardin chinois, Jardin japonais
Kampong Glam, le quartier arabe
Le Jardin Botanique
Le Jardin du Baume du Tigre, Haw Par Villa
Chinatown, le quartier chinois
Pinnacle@Duxton, the view!
Di Singapura - Julia
- Singapour
Et moi qui croyait que en Chine pour etre poli il fallait laisser la moitie de la nourriture avant de partir....
RépondreSupprimerC'est sûr que si Confucius pouvait se réincarner il aurait du boulot ! Il est vrai que depuis la multiplication des populations rend la tâche bien difficile.
RépondreSupprimer... moi aussi je croyais qu'il fallait laisser de la nourriture, c'est bien pour ça que j'ai mis cet exemple. "-)
RépondreSupprimer... si Confucius se réincarnait, le pôvre, quel choc!