samedi 5 avril 2014

Gorges du saut du tigre - thé au beurre de yak salé - Yunnan - Chine

On quitte la vallée de Lijiang, nous redescendons à 1800m pour remonter dans une vallée voisine, c'est la route vers Shangri-la, la route du Tibet... ça fait rêver, non???

Après deux petites heures de voiture, nous revoilà à 1900 m dans la vallée ou s'écoule le Fleuve Yangtze. C'est le 3ème plus long fleuve au monde, il prend sa source dans le Qinghai à 5042m d'altitude pour se jetter dans la mer de Chine à Shanghai après une course de 6300 km.

vallée de la Yangtze River,
ici à environ 1/3 de sa course vers la Mer de Chine

Notre balade consiste à longer les gorges de la Yangtze River, à flanc de montagne pour nous rendre au passage dit du saut du tigre. 
Nous partons du village de Qiaotou, 1900m d'alt., situé sur la rive gauche du fleuve, le long de la Montagne Haba, 5396m, la rive droite est située le long de la Montagne du Dragon de Jade, 5596m. Face à nous 13 pics côte à côte, c'est époustouflant de beauté! ...un brin impressionnant aussi!


au fond coule le Yangtze, en face, les monts du Dragon de Jade
au départ, qqs recommandations!
un chemin relativement étroit longe  la pente,
il est aussi emprunté par des mules...
on aurait pu faire le trajet sur leur dos comme des taï taï* "-))
Le Yangtze s'écoule entre ces deux massifs sur 16 km de long. En son point le plus étroit seuls 30 m séparent les deux rives, 18 rapides jalonnent ces 16 km. Entre le sommet et la rivière, 3900m! le chemin est à mi-pente, c'est vraiment raide. Mieux vaut éviter les faux pas et regarder en bas... la vie au 43ème à du bon, elle m'a soigné le vertige, merci!

Le fleuve dit "aux sables d'or" s'écoule calmement ici

La balade se poursuit... c'est marrant comme j'en oublie de prendre des photos... passer de 1900 m à 2200m en 1h30, nous soufflons gentiment mais tout va bien, Lewu est content de nous, il nous avait accordé 2h... Bientôt le petit village de Nuoyu est en vue, c'est là que nous passons la nuit.

repos à la Naxi Family Guesthouse,
la tache blanche sur la photo!
une petite surprise pas très agréable sur le sentier,
sinon rien de spécial... sinon le paysage, un rêve!
un superbe endroit pour une nuit dans la montagne
 loin de toutes agitations, sympa!
au p'tit matin, vue sur la montagne du Dragon de Jade,
c'est t'y pas beau....

Nous sommes sur les contreforts du Tibet, c'est beau, c'est magnifique mais il n'y a pas que des avantages... Yak, yak, yak... c'est le pays du yak... et qui dit yak, Tibet... dit thé au beurre de yak salé! 100% you won't like it! nous dit Lewu... 

une allure de café au lait...
Au p'tit déj', avant un p'tit trek qui va nous mener à 2700 m d'altitude, il nous faut de l'énergie de montagnard... 
La recette de la maison c'est... du thé fait à partir d'une pâte de graines de marijuana... eh ouiiii... dans lequel on rajoute du beurre de yak salé... hum je sens que je vous fait envie... 

beurre de yak et... pâte de graines de marijuana,
au p'tit déj'... yummy!

 ... et voilà l'épreuve... la dégustation! Téméraire, je suis la 1ère à me lancer. -))  
Souffle un peu, cela chasse la peau grasse qui se forme en surface me dit Lewu... c'est terriblement salé... cela me rappelle les défis que nous nous lancions bêtement gamins quand nous buvions de l'eau de mer... c'est gras, ça sent le beurre, moi qui ne suis pas fan... il a raison Lewu, je ne déteste pas mais franchement pour accompagner ma galette étouffe-bouddhiste farine-eau vaguement recouverte d'un peu de miel, j'aime autant un pu'er tea... tant pis pour l'énergie, je puiserai dans mes ressources!

la preuve en image!, j'en ai bu... vraiment...

Après ce p'tit déj' de gourmet, en route pour la suite de la balade...Youkaîdi, Youkaïda, Lewu en tête nous montre la voie! et nous préviens dans son plus beau français... Attenchion, the road is very glisse! "-))

y'a plus qu'à! 

Les 28 fameux lacets du trek ont une réputation à défendre, nous sommes prévenues!

nous sommes prévenues!
Nous nous élevons lentement mais surement, pas de soucis... ça grimpe certes, mais il fait délicieux et la vue... quelle vue...


Là vous êtes au sommet de notre balade du jour... étonnées... déjà???? franchement nous avons avalé nos 500m de dénivelé super bien... serai-ce le thé??? 

j'y fus!
 ... et nous redescendons sur l'autre flan de la montagne,


La végétation est très différente, des pins, des bambous, des azalées en fleurs... c'est toujours aussi beau! 

azalées en fleurs
et au fond de la vallée, s'écoule toujours le Yangtze

Nous croisons une bergère qui fait paitre ses chèvres. Lewu échange quelques mots avec elle dans sa langue, il en parle 7 ou 8 et apprend le français vite fait! ...et nous raconte que lui aussi gardait les chèvres quand il était gamin. C'est le seul de sa famille à avoir fait des études et à habiter la ville. Il est originaire d'un village au-dessus de Lijiang  à plus de 2500 m d'altitude... l'altitude, les courses en montagne il connait, il est comme un cabri sur ces sentiers qu'il sillonne en sifflotant.

dans le costume Naxi, elle surveille ses chèvres

Bientôt nous arrivons au but, une guesthouse au dessus des gorges. Il ne nous a fallu que trois heures pour effectuer la balade, Lewu nous en avait accordé 5... des vraies chèvres des montagnes ces filles elles aussi "-))!

un dernier coup d'oeil sur la chaine de montagnes,
je ne m'en lasse pas!

... et comme nous sommes dans le coin, nous n'avons pas hésité... 700 marches pour aller voir les gorges et le Yangtze en contre bas de la route.
Ici le fleuve qui ne fait que 30m de large, est profond de plus de 50m, le débit est de 2000m3/seconde... les gorges sont infranchissables en raft ou autre embarcations.



Au fait, pourquoi les gorges du saut du tigre??? 
Il se dit qu'un tigre pour échapper à un chasseur aurai bondi sur ce rocher planté au milieu de la rivière pour traverser le fleuve...

le fameux rocher...
grrr... la légende, vous y croyez???
 Nous sommes en Chine, il faut bien une mémorable chinoiserie dans ce magnifique paysage!


* en cantonnais, dame empruntée... un peu péjoratif!

Naxi Family Guesthouse, je dis oui!
accueil sympa, simple mais propre, matelas chauffant super agréable, eau chaude, flexible de douche qui fuit de partout... et même le wifi! ... et p'tit déj' de qualité... tibétaine!


Tous mes messages sur le Yunnan!
1er séjour!
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

1 commentaire:

  1. Vraiment extraordinaire votre périple, bravo et quelle vue !!! Heureusement qu'il y a les photos pour que nous puissions aussi en profiter. , Quant à votre thé au beurre de yak salé, je vous le laisse....... cela ira aussi sans ! Quels beaux souvenirs !
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!