vendredi 11 avril 2014

comme une apparition...

Retour à HK!

L'autre jour, je me balade au marché de Fa Yuen Street. Mon regard est attiré vers une façade... un large sourire m'accueille. Incrédule je regarde un peu mieux, oui se sont bien des tissus blancs bordés de bleu, oui ce large sourire est bien dans un visage encadré par des bandes bleues ... Mère Thérésa... mais que fait-elle là, en plein quartier chinois?



Depuis 1983, quelques soeurs Missionnaires de la Charité, l'ordre fondé par Mère Thérésa, sont au service des plus pauvres de Hong Kong... et des très très pauvres, on estime qu'il y en a plus de 1,3 million soit quasi 20% de la population dans ce petit territoire où l'on compte 19 milliardaires en US$. Dans un foyer nommé joliment Home of Love, elles offrent abris, repas, soins, éducation, accueil et surtout réconfort à la population délaissée par les autorités.

De sa fenêtre, elle me montre l'entrée de l'immeuble, et m'invite à monter. Je ne suis pas très portée sur la religion mais je dois dire que l'idée d'entrer dans un de ces vieux immeubles m'a attiré... 



Je m'attendais à tout sauf à trouver une chapelle, au 1er étage de cet immeuble, ...tout sauf à rencontrer trois soeurs qui m'expliquent qu'elles vivent là à 4, (la quatrième était en goguette), deux indiennes, une singapourienne et une philippine, venues là pour aider les plus pauvres, ...que la chapelle est ouverte à tous, il suffit de monter... et que bien sûre je suis la bienvenue quand je veux...




deux indiennes, une singapourienne et une philippine habitent là,
elles sont aux services des plus démunis

Nous avons ri de notre rencontre, elles étaient joyeuses, heureuses d'être là au service de tous, et je dois dire que ces sourires font du bien... 
Cela fait plus de trois ans que j'habite à HK. Chaque fois que je vois un pauvre bougre  dans la rue, je ne peux m'empêcher de me demander quelles sont ses conditions de logement... maintenant, je connais trois larges sourires qui peuvent l'accueillir et lui porter un peu d'aide.


1 commentaire:

  1. Ces sourires font effectivement plaisir ! Comme cela en plein HK, il est bienfaisant de trouver un tel dévouement et aide aux pauvres de HK., surtout s'il y en a autant.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!