Lever au petit matin, 4h30, c'n'est pas des vacances '-), pour être sur le site au lever du soleil, un must paraît-il... quelques nuages vont un peu gêner la fête... mais pas trop!
le temple est orienté vers l'ouest ce qui en fait sa particularité!
et c'est vrai que c'était très beau! j'vous gâche un peu la vue peut être???
c'est un temple-montagne a 3 gradins et 4 enceintes, et 5 tours, mesurant 1300m sur 1500m. 100.000 esclaves ont participé à sa construction, des milliers d'éléphants aussi.
pour accéder à la tour centrale... plus les escaliers sont raides, plus il faut se pencher pour les gravir, manière de montrer son respect aux dieux!
Au sommet, la tour centrale
en son centre, la statue de Vishnou
C'est bien beau de se balader là-haut...
encore faut-il redescendre....
De nombreuses explications nous sont données par Kanal, notre guide, qui nous montre entre autres...
...la troisième galerie, en partant du centre, recouverte de bas reliefs racontant le Ramayana, c'est superbe, et ils sont très bien conservés
....une jolie danseuse Apsara qui monte ses dents, plaisanterie d'un graveur sur pierre '-)
Nous laissons notre place à d'autres, des touristes, il n'en manque pas!
Le soir, nous avons grimpé au sommet d'une colline pour voir le coucher du soleil sur la région. C'est toujours un magnifique spectacle...
Dans la même journée, voir le lever et le coucher du soleil sur Angkor Wat, un rare privilège '-)
Je ne vous cacherai pas que ce temple n'est pas mon préféré, il y en a tant, on a le choix, je préfère ceux cachés dans la forêt envahissante... chacun son truc ^_^
Ainsi s'achève notre séjour à Siem Reap, petite ville de 200.000 habitants que l'on ne sent pas... c'est calme, sympa, la ville aérée et calme, le quartier du vieux marché très agréable pour s'y balader et dîner le soir, les cambodgiens souriants...super!
J'imagine les premiers à avoir redécouvert ce site immense, quelle extase!
Le français Henri Mouhot en a dit: il ne reste que les pierres, mais que ces pierres parlent éloquemment! Comme elles proclament haut le génie, la force et la puissance des Khmerdôms, ou Cambodgiens d'autrefois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!