Je vous avais fait part de mon désarrois lors de la fermeture du Sunbeam Theatre, le dernier théâtre consacré à l'opéra cantonnais de HK. Les autorités ont tenues leur promesse, depuis le petit théâtre de Yau Ma Tei a été restauré et réouvert... le sunbeam est toujours ouvert, eh oui! et puis...
vue de la rue, rien de particulier! |
Le Théâtre en Bambou a une longue tradition, il date de la dynastie de Han, soit plus de 2.000 ans. Ces structures mobiles servaient à la célébration des dieux lors des fêtes de villages dans la Chine du Sud. Elles étaient, généralement installées à côté des temples. Par la suite, ces constructions sont devenues également les scènes des opéras.
Les théâtres en bambou ont toujours fait partie de la culture HKgaise. Ce n'était pas seulement un lieu de célébration des dieux et un lieu de spectacles, ils faisaient partie de la vie des villages car en parallèle avait lieu une foire avec des stands temporaires eux aussi, marchands de spécialités locales, friandises, gâteaux, bonbons etc.
Les théâtres en bambou ont toujours fait partie de la culture HKgaise. Ce n'était pas seulement un lieu de célébration des dieux et un lieu de spectacles, ils faisaient partie de la vie des villages car en parallèle avait lieu une foire avec des stands temporaires eux aussi, marchands de spécialités locales, friandises, gâteaux, bonbons etc.
A Hong Kong pour la deuxième année consécutive, a été construit un théâtre en bambou à l'ancienne. C'est une architecture absolument incroyable.
Imaginez 10 personnes devant une montagne de tiges de bambou de tailles différentes, une grande place vide, avec comme seule consigne, le nombre de places assises voulues.
Sans plan ni architecte, avec leur expérience, leur expertise, ces artistes en montage d'échafaudages ont assemblé en 4 semaines, 10.000 mâts de bambou pour en faire un théâtre de 800 personnes assises (en fait on pourrait en mettre 1.000, mais normes de sécurité oblige...).
l'intérieur, une salle classique sauf quand on lève les yeux... |
La construction commence par les avancées du toit, l'ossature des panneaux des murs, les murs, la charpente, la scène, puis sont ajoutés les parquets. C'est pensé pour supporter des vents violents. La scène et le toit sont en tôle de zinc et de fer pour faire du poids, alors que certaines parties du théâtre sont laissées ouvertes pour faire une ventilation et permettre à la lumière naturelle de passer. Aujourd'hui, on ajoute un câblage électrique pour permettre des représentations nocturnes.
c'est un incroyable entrelacs de tiges de bambou.... |
monté sans plan, sans clou, sans vis, rien que des liens pour les maintenir. |
C'est l'une des construction les plus impressionnante qu'il m'aie été donné de voir!
et by night, c'est encore plus beau! |
... mes articles sur le sujet
Opéra cantonais: L'Empereur Han, Wu et son stratège buffon
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