mardi 5 février 2013

Opéra Cantonnais


C'est bien beau de se balader pour voir la structure d'un superbe Théâtre en Bambou (voir mon post précédent), encore faut-il l'expérimenter.
J'étais tellement emballée par ma visite que des amies ont voulu aussi visiter les lieux... eh hop, j'y suis retournée vendredi dernier... et là, oh surprise, quelques places restent en vente pour le soir même. 
30 secondes de réflexion et les dernières places, à 100 HK$ la place, étaient vendues à un groupe de 6 westerners...

grandes illuminations pour la soirée!

Un peu avant 19h, tout notre groupe est là mais la salle est loin d'être pleine, nos places sont au dernier rang, les messieurs sont soulagés, ils pourront quitter les lieux rapidement ;-))
Au programme La réunion grâce à un lièvre blanc par la Lung Fei Cantonese Opera Troupe... tout un programme!


salle comble ce soir

Lever de rideau, gros coup de gong et de tambour... nous sommes dans l'ambiance. Les musiciens sont placés de côté, on ne les voit pas beaucoup, l'acoustique est bonne, mais acteurs et musiciens ont des micros. Les instruments à cordes se rajoutent, donnant ce son si particulier à la musique chinoise, celle dont j'ai toujours dit qu'elle m'était inaccessible... il va falloir s'accrocher!
on voit peu les musiciens cachés derrière leur rideau


Entrée en scène de personnages, ouf il y a des écrans avec des sous-titres, placés un peu bas, il faut se tenir bien droit pour lire, mais nous allons pouvoir suivre l'histoire. 
Les artistes sont outrageusement grimés, les costumes sont superbes, et cette musique si spéciale, les voix très dans les aigus, un ensemble si inhospitalier à nos oreilles d'occidentaux! 
Certains lancent un regard inquiet, d'autres explosent de rire...


d'un jet de foulard, elle va choisir son époux!

L'histoire se déroule en Chine il y a 400 ans. Une belle et jolie jeune fille choisit pour époux un homme de rang moins élevé qu'elle. Son méchant frère et sa méchante belle-soeur le prennent en grippe, il s'engage dans l'armée. La suite, vous vous en fichez sans doute un peu...  
Un livret un peu cul-cul comme souvent dans les opéras, souvent parlé et agrémenté d'un peu d'arts martiaux parce que cela fait partie de l'opéra cantonais. Disons juste que cela finit par une happy end, et c'est finalement l'essentiel "-)) 

combat entre l'époux et le Melon Demon,
le démon du champs de melon!
"-)

L'ambiance dans la salle est très différente, quand je pense à Maman qui est au festival de Salzbourg actuellement... rien à voir! 
L'opéra est une véritable passion populaire, alors on ne s'habille pas pour sortir. Les gens arrivent à toutes heures, se lèvent, s'avancent pour prendre des photos, changent de place, vont se chercher à manger, bref c'est le va-et-vient continue pendant les scènes, pourtant il y a des entractes.  


il y a du monde sur scène

Après 3h30 de spectacle et 6 entractes, ce qui m'a permis d'aller m'enfiler un bol de fried noodles pour calmer mon estomac, nous n'étions plus que 2 dans notre groupe... 3 westerners dans toute la salle ^_^!


clap de fin, merci les artistes,
vous m'avez fait apprécier l'opéra cantonais


Sincèrement, j'ai passé une excellente bonne soirée, je suis toute prête à y retourner pour de nouvelles aventures!


... mes articles sur le sujet
Opéra cantonais: L'Empereur Han, Wu et son stratège buffon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!