mardi 12 février 2013

Mandalay - Birmanie

Située à 600km de Yangon, Mandalay est la plus grande ville de Birmanie avec plus de 6 millions d'habitants. Elle fut la dernière capitale royale du pays. Malheureusement la ville a été bombardée en 1945 et perdit le palais royal et de nombreuses maisons en bois. En 1984 un incendie termina de ravager tout un quartier traditionnel. Néanmoins avec environ 150 monastères et 70.000 moines, la Cité d'or est restée la ville symbole de la foi bouddhique birmane. La révolte des moines en 2007 a été très importante ici.
On dit que Mandalay est la ville des vélos et des motos, des temples et des moines, des incendies et des chinois!


La pagode Mahamuni 
C'est la plus prestigieuse de la ville et parmi les plus vénérée de Birmanie. Construite en 1784 pour abriter un Bouddha en bronze de 4 m de haut, rapporté du royaume de l'Arakan. Détruite à la suite d'un incendie, elle a été reconstruite dans un magnifique style kitschissime, débauche d'ors, de couleurs éclatantes.... mais abrite toujours le Bouddha.





Dès 4h du matin, des moines le lavent avec des serviettes enduites d'eau parfumée, des centaines de fidèles lui font des offrandes. Les hommes seulement, ont le droit de le recouvrir de feuilles d'or... il est plein de boursoufflures en or massif! On estime qu'il est recouvert d'une couche pesant 200kg.

devant le bouddha, les hommes se pressent...


Les femmes pour faire de même sont obligés de demander à un homme de leur rendre ce service. L'or offert doit obligatoirement avoir été acheté dans le temple, ben voyons!


pour y apposer de petites feuilles d'or créant ainsi au fil du temps,
d'étranges abcès, seul son visage est épargné!


Le Palais Royal du Roi Mindon construit de 1857 à 1859, a été bombardé pendant la 2ème guerre mondiale mais entièrement reconstruit. 
Dans l'enceinte, il y a aussi maintenant des baraquement militaires... militaires birmans, brrrr!!!


les murs d'enceinte du palais font 1600m de côté
formant un carré parfait


le palais, une tour est une tour dite cosmique
elle devait représenter le centre de l'Univers!


La maison de Roi Mindon est le seul pavillon d'origine du palais.
Construit en teck, il était doré à la feuille d'or. Le Roi y est né et y mourut, mais son fils fit déplacer le bâtiment, le trouvant trop chargé de symbole pour le laisser dans l'enceinte du Palais royal. 
Ce déplacement le sauva des bombardements anglais. Il est vraiment magnifique, tout de bois sculpté.






La Pagode Kuthodaw est considéré comme le plus grand livre du monde. En effet il comporte 729 stèles d'albâtre logées dans des pagodons et sculptées des règles bouddhiques. Il faut 1 an et 3 mois pour les lire!

chaque pagodon abrite une stèle sculptée 
au centre du temple, une pagode dorée à l'or fin

Les temples sont des lieux de vie. On s'y retrouve pour prier, mais aussi pour partager un bon moment, ou y faire un pique-nique...


avec son maquillage typique et son sourire édenté,
cette petite fille vendait des colliers de jasmin, offrande traditionnelle


La colline de Mandalay
Au sommet de la colline une pagode rénovée, une de plus, super kitch! Pour y accéder, un escalier de presque 2.000 marches.... les cossards peuvent y monter en voiture, nous en sommes '-))


au pied de l'escalier,
2 immenses lions devenus le symbole de la ville
du sommet, ces deux nonnettes venues passer un moment avec leur famille
admirent la plaine en contrebas superbe


au fond à gauche, la plus grande prison de l'état,
nous sommes au Myanmar!


... mes messages sur la Birmanie
Bagan
Birman
Impressions birmanes

1 commentaire:

  1. Que de belles choses dans ce pays ! Même si je préfère une église romane, toutes ces pagodes et bouddahs pleins d'or sont vraiment magnifiques. C'est vraiment une autre culture ! et il y a beaucoup à apprendre.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!