vendredi 15 février 2013

Femmes girafes - Birmanie


Et voici le moment de mon coup de gueule du séjour, il en fallait bien un  ^_^!

Certaines femmes girafes ont élu domicile dans un village du Lac Inlé. 
Elles ont quittées leur village qui se trouve dans une zone peu sûre, une guerre civile sévit dans la région. Elles se sont réfugiées sur le lac, je comprends sauf que...

On connaît tous ces femmes qui portent autour du cou des anneaux pour soit disant l'allonger. 
Ces anneaux sont en fait de longs serpentins en laiton entourés autour de leur cou. A certain âge clé, le chef du village, homme bien sûr, en rajoute un, il y a en aura trois au total. J'en ai soupesé un, l'ensemble pèse au bas mot 3-4 kg! 
Résultat, ce n'est pas le cou qui est allongé, c'est en fait la cage thoracique qui est complètement affaissée. Une déformation telle que cette gangue de laiton leur sert finalement de minerve. Par un système, je dois dire ingénieux, elles peuvent déclipcer les anneaux et ainsi dérigidifier l'ensemble pour dormir.... quelle chance! 
Elles portent également des anneaux sous le genou, empêchant ainsi la jambe de croître normalement.


 la maman est souriante et très fière!

Si une mère de famille nous a montré avec beaucoup de fierté ces atroces attributs, ses filles qui l'accompagnaient et qui en étaient également dotées, ressemblaient à des prisonnières de la tradition. Un regard d'une tristesse infinie... 


A huit ans, on lui posé ses premiers anneaux l'année dernière!
quel avenir pour elle?

Je n'ai rien contre les traditions mais quand elles sont d'un autre âge, non! 
Il s'agit là d'une attraction qui maintient une tradition barbare. Cessons de leur rendre visite et peut être abandonneront-elles ces abjectes anneaux esclavagistes. 

Je n'étais pas très enthousiaste pour aller les voir, comme je regrette... 

1 commentaire:

  1. Cette coutume barbare me choque !!! Pauvres femmes qui doivent supporter ces anneaux qui les étranglent. Je pense que les cervicales aussi en prennent un coup. Mais tu as raison, Cath, si on ne venait pas les voir, cette coutume s'éteindrait.......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!