... l'heure est grave, j'ai planté l'ordi qui n'a pas digéré les mégapixels ingérés au retour de ce super voyage en Birmanie!
Heureusement mon ITablette vient à votre secours '-))
Bagan, c'est un mirage!
Du haut de la Pagode Schwesandaw nous en contemplons plus de 2.000 autres! Des stupas émergent entre les arbres dans toutes les directions... où que l'on regarde, ces jolies formes, parfois dorées, parfois en briques, parfois en stuc, grandes, petites, massives, effilées, une même ligne en plus de 2.000 déclinaisons... remarquable!
Toutes ne sont pas nommées, elles sont répertoriées par numéros.
Sur le site de Bagan, étendu sur 42 km2, 4.000 pagodes, temples et stupas ont été construits entre le XIème et le XIIIème siècle. Chaque famille se devait de construire son temple. Aujourd'hui encore certaines le font, le grand'père de notre chauffeur en a fait construire une!
Plus de 2.000 ont resistés au temps, aux pillages et aux tremblements de terre. Certains bâtiments ont été restaurés, d'autres ont été conservés, et les autres ont disparus, détruits par les hommes ou les tremblements de terre.
Il est impossible que je vous détaille toutes les visites que nous avons faites, vous vous lasseriez avant moi ^_^, voici un petit échantillon pour alimenter votre imagination mais la réalité la dépasse!
Pour commencer un petit lexique, selon Khin notre guide...
Paya en birman veut dire sacré, cela regroupe tout ce qui est bouddhique, c'est une pagode. Un Stupa est une structure dans laquelle on ne peut entrer et qui contient des reliques ou un bouddha. Un Temple est le lieu où ont accès les fidèles (et touristes!) et qui sert à la méditation et au recueillement.
... et maintenant, on se déchausse, car oui les visites se font pieds nus (et sans chaussettes), il fait plus 35° à l'ombre, une petite méditation et on fait comme si cela ne brûlait pas les pieds!
... et c'est parti pour un mini tour de Bagan en images, attention, les noms sont compliqués '-)), la liste pas exhaustive, c'est juste mon choix!
... et pour plus d'infos, Wikipédia! '-))
Shwezigone Paya la plus connue du site, c'est La Pagode Dorée, elle date du XIème s.
Sa forme est caractéristique des pagodes.
A la base, les étages représentes les plis de la robe de Bouddha, puis l'arrondi représente le bol à aumône, ensuite 3 cercles d'ornement, le bourgeon d'une fleur de bananier, une ombrelle pour faire de l'ombre à la coupole et enfin une girouette et un globe de diamant.
une forme typique
Ananda Temple ou temple de la sagesse infinie est l'un des plus imposant, de forme beaucoup carré. Détruit par un tremblement de terre en 1975, il a été restauré. Il date lui aussi du XIème s.
vue de loin, il fait plutôt massif
à l'intérieur, un bouddha de 9,5m,
de loin il sourit, de près, il est sérieux.
Le Temple de Dhammarazika date du XIIIème. Il est en restauration et est entouré d'un incroyable échafaudage en bambou, la Birmanie n'a rien à envier à HK en la matière!
de là, au soleil levant, la vue sur Bagan est bellissime! Où que l'on regarde, des pagodes émergent!
si ça cela donne pas envie d'y faire un tour...
Nous remontons en voiture,
partout, cachés par les arbres, des temples!
Nous croisons une procession de moines... Une soixante de moines en toge rouge, pieds nus, le bol à aumône dans les bras et un éventail à la main, ils n'ont pas droit à l'ombrelle pour demander l'aumône. Ils sont par ordre d'âge, les plus jeunes derrière, ils ne doivent avoir guère plus de huit ans.
... interminable file
étonnant spectacle, mais fréquent dans le pays.
Le Temple de Nan Phaya, le Temple Palais est de style hindouiste et date du XIème. Il est protégé par l'Unesco.
...et encore une petite, la pagode est cachée sous un tapis de bambou, elle aussi est en restauration. C'est Myazedi Paya
Son Bouddha est remarquable car d'habitude
les doigts sont tous de la même longueur.
Comme il n'y a pas assez de lieu de méditation dans le coin, il y a aussi des grottes artificielles!
C'était un moyen pour les moines de méditer au frais. Construite au XIème, des peintures murales ont été rajoutées au XIIIème, c'est la grotte de Kyan Sit Thar U Min, elle aussi protégée par l'Unesco.
à l'intérieur, des peintures murales superbes et
des cellules de méditation
Et voilà la fin de ma visite courtissime, nous y avons passé un jour et demi et n'avons que survolé la zone!
Aussi incroyable que cela soit, ce site dans sa globalité, n'est pas protégé par l'Unesco. Raison invoquée, la junte militaire a fait construire une tour d'observation au milieu du site.
C'est vrai que ce n'est pas génial, mais franchement cette tour n'est pas moche... et il parait que la vue de là est fantastique! Notre guide nous a dit Moi, j'aime tout dans mon pays, sauf les militaires! Je la comprends, elle boycotte la tour, je respecte son choix de birmane que j'approuve, rien ne nous oblige à grimper au sommet de cette tour.
Je trouve néanmoins que de la part de l'Unesco, boycotter tout un site comme celui-ci au risque de le voir dénaturé, est une vrai bêtise, enfin ça, c'est juste mon avis! ^_^
... mes messages sur la Birmanie
- Bagan
- Mandalay
- Lac Inlé
- Birman
- Impressions birmanes
Je suis sidérée devant cette mer de pagodes ... je n'imaginais pas qu'un peuple puisse être aussi religieux.
RépondreSupprimerEn tout cas c'est magnifique, et si tu es en manque lorsque tu rentreras en Seine-et-Marne, tu pourras toujours te ressourcer à Bussy :-)
J'aime visiter des temples, je m'intéresse aux croyances religieuse, je respecte les pratiques de chacun et je crois de moins en moins en quoique cela soit ,-)) ... mais c'est volontiers que j'irai visiter les nombreux édifices religieux de Bussy même si j'ai encore beaucoup de choses à comprendre... Bouddha a une histoire compliqu
Supprimer