samedi 16 février 2013

Pagode Shwedagon - Yangon - Birmanie

Encore un vol et nous voilà de retour à Yangon, ex Rangoun, ex capitale de l'ex Birmanie devenue Myanmar dont le capitale est désormais Naypyidaw que tout le monde ignore car il n'y a rien à y faire, rien à y voir, surtout pas les militaires et les généraux qui règnent sur le pays... m'avez-vous suivi?

Bref nous sommes de retour à Yangon, la fin de notre voyage approche, et c'est un peu triste je dois dire ^_^

Yangon Downtown
Un petit tour en ville, rien de bien folichon, mais des scènes de rues sympa, et ces sourires...
Je vous renverrai à mon premier message sur notre arrivée pour en savoir plus car il y a bien quelques bâtiments coloniaux qui restent, mais ils sont plutôt décrépis. Cette ville a été dépossédée de son titre de capitale et cela se sent. Rien de fastueux, l'argent est ailleurs, mais il reste des quartiers typiques, des marchés comme je les aime et  bien sûr des pagodes.

Le grand marché Bogyoke plus connu sous le nom de Scott Market, nom de son créateur britannique.
C'est un grand bâtiment colonial, donc un marché couvert qui fait le bonheur des touristes parait-il... certes on y trouve de tout, surtout des touristes! Pour être juste, je dirai quand même que notre guide Khin m'a dit venir ici s'acheter ses vêtements, alors, à vous de voir. Si vous regrettez de ne pas avoir acheté une bricole avant de partir, ici vous la trouverez, artisanats, antiquités, pierres, vrais, faux on trouve tout!


de la rue, un grand bâtiment colonial
et plein de magasins de toutes sortes dedans!


Thein Gyi Zei Market, juste enface du Scott Market, de l'autre côté de la rue... et tellement plus fun à voir! c'est un vrai marché local, ses couleurs, ses odeurs, la vie quotidienne de beaucoup de gens. C'est le plus grand marché du centre ville, hyper animé le dimanche matin où nous y étions!


scène classique de marché
installés même au milieu de la rue...
et quand une voiture veut passer,
on range les paniers,
et elle passe par dessus!


La Pagode Chauk Htad Gyi, le bouddha couché. C'est le 4ème plus grand Bouddha couché de Birmanie, effectivement il est grand, 70 m de long! 
Sur ses plantes de pieds, les 108 représentations des préceptes du bouddhisme.
Construit en 1908, il a été détruit par un tremblement de terre mais restauré en 1980.

Sa visite n'a rien d'indispensable à mon avis... mais c'est le mien!



Enfin l'incontournable de Yangon, la Pagode Shwedagon, sa visite s'impose! On dit de cette pagode que c'est la plus belle du monde... 
Depuis plus de 2500 ans, son site est au coeur de la vie des birmans. A cette époque, deux frères offrirent des gâteaux à Bouddha lors d'une sortie de jeune. En remerciement il leur aurait donné 8 cheveux. Les frères construire une stupa au sommet d'une colline pour les y placer... 
Agrandie au fil du temps, elle est devenue la pagode grandiose d'aujourd'hui!

ces toits ouvragés sont ceux des escaliers qui y mène!

Le stupa central mesure 98m de haut, il est recouvert de 700 kg d'or. On retrouve la structure de toutes les pagodes: de bas en haut, la base entourée de 64 pagodons, les trois terrasses superposées représentant les plis de la robe de Bouddha, le bol à aumône renversé, les 3 cercles d'ornement, les pétales de lotus, le bourgeon de bananier, l'ombrelle et enfin la girouette.

par grand soleil, cela doit briller de mille feux!


L'ombrelle de 10m de haut est entourée de 1400 clochettes en or et argent. Elle a été offerte par le roi Mindon en 1871. La girouette de 1,30m est incrustée de 2400 pierres précieuses et le globe a son sommet mesure 25 cm de diamètre et est serti de 4.000 pierres précieuses!



Venu d'Inde, un bout de branche du banian où Bouddha a eu son illumination a été planté en 1926 dans un coin du temple. Aujourd'hui, c'est ce banian magnifique!

le banian,
arbre de la sagesse infinie pour les bouddhistes

Outre le stupa principal, il y a des nombreux temples, autres stupas et pagodons ce qui en fait un temple est très animé, partout des pélerins et des personnes en prière!


de nombreux groupes de prières
dans chaque lieu de recueillement
Les birmans vénèrent le jour de la semaine où ils sont nés sauf que leur semaine à 8 jours, ils comptent le mercredi matin et le mercredi après-midi! A chaque jour est associé un animal, Philippe est Garuda, je suis dragon, ils sont toujours en conflit... encore... mais associés ils représentent la force, Ouf!


de l'eau est versée sur les statues
et partout des stupas, des sanctuaires, des temples, souvent offerts par de riches familles.
et bien sûr partout des moines!
Une visite très agréable, il fait bon y passer du temps!

Nous quittons cette magnifique pagode, un dernier rendez-vous nous attend...


... mes messages sur la Birmanie
Bagan
Birman
Impressions birmanes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!