mardi 29 janvier 2013

Almanach chinois

Vous n'êtes pas sans savoir que le Nouvel Chinois approche... et tous les ans c'est pareil, sur les étals des libraires, des marchands de journaux, les almanachs ont une place de choix.

il y a des versions en chinois ou en anglais

Un almanach chinois, ou Tong Sheng est le guide le plus populaire auprès des fermiers et des pêcheurs depuis les temps les plus anciens de la Chine. L'almanach chinois ou en U, est un livre, une table des prévisions et des perspectives pour l'année à venir.

en chinois, c'est plus joli!

Le livre le plus ancien date de 132 av JC, époque de la dynastie Han. Il est écrit sur une carapace de tortue. Les empereurs chinois publiaient tous les ans un almanach qui leur servaient à diriger et contrôler les activités de la population. Ils servaient de plan.
Au cours des siècles, il a bien sûr connu des modifications. La dernière version a 200 ans, a été publiée sous la dynastie Qing. Les principes du Feng Shui ont été intégrés, c'est l'almanach d'aujourd'hui. Ils sont basés sur des calculs très compliqués effectués par des Maître Feng Shui de renom. 

On y trouve un peu de tout, l'interprétation des rêves, des lignes de la main, de la face, la compatibilité entre les signes ou entre les aliments, la disposition des pièces et des meubles dans les appartements, les prédictions pour l'année à suivre en fonction du signe zodiacal... et bien sûr un éphéméride avec les activités à faire ou à ne pas faire selon les jours et l'heure, etc.

plus joli... et je ne risque pas d'y croire "-))

Autrefois c'était surtout les agriculteurs et les pêcheurs qui les consultaient avant les semailles, récoltes ou jours supposés de bonnes pêches...  Toujours très en vogue aujourd'hui, ils sont consultés avant toutes décisions importantes tels que, dates d'opérations, de césariennes, de mariage, d'inauguration de nouveaux locaux (cf. mon post précédent ^_^! ), etc.

la conception expliquée dans un almanach???

la face, les mains.... tout est étudié

C'est ainsi, qu'après avoir consulté mon almanach 2013, je peux vous affirmer que le 10 février prochain, 1er jour de l'année lunaire, 1er jour de l'année chinoise, il est formellement déconseillé d'aller chez le coiffeur... cela tombe bien, ils sont tous fermés ce jour là!


.... et un proverbe: Il est difficile de construire sa maison en demandant sans cesse l'avis des passants. (Shi Jing)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!