mardi 18 octobre 2011

Impressions nipponnes!

J'espère que je ne vous saoule pas trop avec le Japon... rassurez-vous, c'est le dernier message de la saga!
Ce pays dans lequel je suis allée pour la 1ère fois m'a vraiment plu... enfin presque tout, vous me connaissez, il va bien falloir que je râle un peu.

Ma 1ère impression est ce côté un peu suisse de Tokyo. C'est la zen attitude absolue! De larges rues bordées d'arbres, des gens souriants, polis à l'extrème... courbettes pour un rien... immense ville où personne ne semble jamais s'énerver, pas un mot plus haut que l'autre, pas de klaxon, des trains bondés où tout le monde fait la queue gentiment, l'un derrière l'autre, quel changement par rapport à HK et aux chinois... et d'une propreté... ah si la France...

Tokyo, une grande ville,
très peuplée, mais silencieuse!

J'ai bien aimé aussi cette multitude de quartiers très divers. On passe de la modernité absolue, à la tradition la plus poussée, c'est très agréable. Des temples enchâssés au milieu d'immeubles, des ruelles au maisons traditionnelles, au détour d'une rue... une personne, homme ou femme en kimono, un mélange entre modernisme et tradition. Une jeune fille au look loufoque qui vient sans doute de quitter son uniforme de lycéenne se promène avec jeune homme en costume cravate... 

respect des traditions
zen attitude...

Pour visiter Tokyo, c'est indispensable, il faut se munir d'un plan du métro in English, sinon, c'est la galère assurée. Une fois que l'on a compris le système du métro, des trains de banlieue, des trains de grandes lignes, des différents tickets, des différentes compagnies... et que l'on trouvé le bon bouton sur le distributeur de tickets, on s'en sort... Le Japon très bien desservi, il y a des lignes dans tous les sens. En fait, il y a des hommes casquettés toujours prêts à vous aider... quand ils comprennent ce que l'on veut! Au pire, il y a des taxis partout mais c'est nettement plus cher et ils sont comme partout, sympas ou non, honnêtes ou non et pas plus anglophones que les autres.

des transports modernes et pratiques,
quand on arrive à les prendre...
mais dans qqs instants, le panneau sera en anglais :-))


A propos d'anglais, je n'en reviens pas de combien ils parlent peu et mal cette langue. A Tokyo cela va à peu près mais à Kyoto, ville hyper touristique... peu d'anglais dans les brochures des temples, très très peu de cartes de restos bilingues, à la réception de notre hôtel, cela baragouinait un japanglish étonnant, quant au français, on ne le retrouve que dans les enseignes des magasins :-))
...comme ils disent!


Nous avons super bien mangé. La cuisine est variée, délicieuse sauf que la plupart du temps on ne sait pas ce que l'on avoir dans notre bol vu que les cartes ne sont pas en anglais. Heureusement, ils sont fan de photos et leurs plats en résine, à l'extérieur des  restos sont superbes... on commande avec de signes et pour boire, à part beer ou tea, ils ne comprennent rien... pour la 1ère fois de ma vie, j'ai commandé une bière, moi qui je suis pas accro, mais un thé le soir???

il touille, ça cuit, c'est très bon!
il tourne, ça cuit, c'est très bon la braserade à la japonaise
et si vous avez soif,
il y a des vending machine de boissons
que l'on croirait sorties de jeux vidéos partout!


D'ailleurs le soir tombe hyper tôt. C'est très bizarre, il fait nuit à 17 h... je les changerai bien de fuseaux horaires ;-) Alors Tokyo brillent de multiples néons multicolores, ambiance de salle de jeux, de mangas.

la nuit tombe tôt,
les enseignes multicolores illuminent la ville
Ces gens si sérieux au bureau, costume noir et chemise blanche de rigueur quoique..., travailleurs jusqu'à plus d'heure, semblent être en fait de grands enfants. Accrochés à leur téléphone à tous moments, très rieurs, amateurs de karaoké, de pachinko (salles de machines à sous, des lieux hyper bruyants... plus encore que ce que vous imaginez!), de mangas bien sûr, le soir venu, ils boivent à ne plus savoir qui ils sont, pendant que la télé diffuse des programmes qui semblent vraiment débiles et complètement idiots. Etrange contraste.

Les temps changent à Tokyo... depuis Fukushima,
il y a moins de clim', on peut tomber la veste et la cravate.
direction le bar du coin.
sages collégiennes en uniforme,
tenue moins sage plus tard
les chiens sont à la mode,
ils replacent les enfants parfois :-)))
une salle de pachinko,
le bruit est inimaginable!
pub pour des mangas
à la télé, les émissions avec bulles,
 ressemblent à des dessins animés

Autre étonnement, l'absence de la mer. Ce pays est composé de 3900 îles, a presque 30.000 km de côtes et on ne sent pas la présence de l'océan, un peu comme si on lui tournait le dos!


Et pour finir, Fukushima... tous les jours, Le Japan Times donne une carte des radiations... Quand on pose le pied au Japon, difficile de ne pas penser aux séismes, je n'ai pas ressenti de secousses pendant mon séjour... ce sentiment qu'il peut arriver une catastrophe à chaque instant... est-ce cela qui pousse ce peuple à vivre chaque instant à fond et à se raccrocher aux traditions quand il le faut? Difficile à dire. 


J'ai eu l'occasion de discuter avec des japonais, ils acceptent, aiment et respectent leur pays, c'est beau.

... et dès le prochain n°, retour à HK et à un rythme normal '-)






2 commentaires:

  1. Encore un message ! C'est vraiment Byzance !!! Et on s'y habitue facilement. J'ai vraiment passé une super semaine, en voyage avec vous. J'adore les 3 petits bouddhas. Merci.
    Byz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces photos ! On découvre et on apprécie (au passage, merci à Steeve Jobs)... Merci pour le clin d'oeil du poulpe, ceux là étaient beaucoup plus ragoûtants que le mien qui était tout raplapla sous vide...
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!