vendredi 1 avril 2011

Poisson de Chine!

Le poisson, tout un programme en Chine!

Le poisson est un symbole que l'on retrouve partout. C'est avant tout, le symbole de la richesse, du gain dans les affaires, et comme ils ne pensent qu'à cela, évidement on le retrouve sous de nombreuses formes. C'est aussi la représentation de la vie et de la fécondité à cause de sa faculté de reproduction et du nombre important de ses oeufs.


au marché aux poissons
Lorsqu'ils sont représentés par 2, les poissons sont en revanche, symbole d'union, représentent le mariage, la fertilité. La capacité de la carpe à remonter les rivières en fait un symbole de courage et de persévérance alors que le poisson rouge est utilisé comme symbole de richesse et d'or.

dans notre cuisine,
une peinture faite pour le Nouvel An
Au Nouvel An, comme dans toutes les fêtes chinoises, la nourriture tient un rôle primordial. La plupart des plats sont élaborés en fonction de leur symbolisme pour apporter la bonne fortune à tous les convives. Le poisson présenté entier représente l'abondance. C'est comme toujours une histoire d'homonymie. Le poisson, 鱼 yu, est homonyme de 余 yu, qui veut dire, qui reste, que l'on a suffisamment, que l'on ne manque de rien
De plus, un plat de poisson présenté avec la tête et la queue signifie le début et la fin. Le poisson entier sur la table symbolise donc l'abondance pour toute l'année à venir, du début (de la tête) à la fin (à la queue). Il y a aussi des formules de voeux avec le poisson, la plus fréquente étant年年有鱼 nian nian you yuqu'il y ait du poisson toute l'année!

poisson vapeur au gingembre et sauce soja,
 un délice! recette sur demande :-)
Dans les jardins, les bassins avec des poissons, sont pour l'agrément, le divertissement, contrairement aux bassins sans poissons qui sont pour la méditation. Beaucoup de chinois ont un aquarium, (y'en a même qui en ont sur leur blog, avez-vous pensé à nourrir mes poissons ???) ou un bassin à l'extérieur pour améliorer leurs perspectives d'enrichissement. Comme un poisson représenté sur un vase, un tableau ou n'importe où en fait, aura les mêmes effets, et bien, ils figurent partout. 


Nan Lian Garden, un bassin avec poissons
Pour résumer, les poissons réels ou représentés sont symboles de prospérité, de fécondité, de ténacité et moi je les aime bien... avec du citron* :-)))


* et pour remercier Boby Lapointe!




Un petit proverbe pour finir: gouverner un grand pays revient à cuire un petit poisson, Lao-Tseu

et pas un seul poisson d'avril dans mon message!

4 commentaires:

  1. Tes histoires de poissons sont bien vues pour la date du ler avril !!! Nous apprenons plein de choses, espérons que nous les retiendrons. De toute manière ton blog est instructif et passionnant. Cela va me manquer aux USA, mais je me rattraperai à mon retour.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'écouter et voir Bobby Lapointe et je me suis bien amusée!!! Bravo !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi à propos et pertinent ,bien jouée.sympa ,le coup de Bobby. bon à moi d'aller nourrir nos poissons merci de me le rappeler
    bisous Ariane

    RépondreSupprimer
  4. Cath tu es trop forte pour alimenter ton blog d'informations interessantes et étonnantes pour nous autres occidentaux, même si j'ai pas mal voyagé dans ma vie, notamment en Asie.
    Continues comme ça, c'est sur !
    Good job.
    Kisses
    Pierre bott

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!