vendredi 23 mai 2014

Fabienne Verdier

Je fais partie d'un cercle de lecture. Quand en septembre dernier, une amie nous a proposé Passagère du Silence de Fabienne Verdier, immédiatement j'ai su que cela être notre livre de l'année...
Je l'avais déjà lu, le relire a été un plaisir, et je l'ai appréhendé si différemment après plus de trois ans passés à côté de nos amis chinois... si complexes parfois.



Fabienne Verdier est une artiste peintre française qui a étudié dans les années 80, et pendant presque 10 ans la calligraphie en Chine, dans le Sichuan.
A cette époque, la Chine est à peine sortie de la Révolution Culturelle, la Chine est sous la férule du Parti Communiste, la Chine est fermée sur elle-même, la Chine n'a aucune envie d'accueillir une étudiante française. Elle partage néanmoins la vie des étudiants et à force de persévérance, d'obstination, elle rencontre les plus grands maîtres calligraphes chinois et apprend...
Elle ne quitte la Chine que 10 ans plus tard, malade, mais enrichie d'un bagage artistique, culturel et philosophique.



En lisant le programme du French May, j'ai fait un bond.... une expo Fabienne Verdier pour marquer les 50 ans des relations franco-chinoises, quelle meilleure illustration de notre lecture. 

Nous y avons fait un tour la semaine dernière...  appréciez son travail!

Le Mont des Immortels
1993

De l'étude de la calligraphie, elle a gardé l'art du trait, mais a réinterprété cet art millénaire pour en faire des oeuvres d'une modernité superbe.


Yi, Le Un; hommage posthume à Maître Huang
2007
Xing, Destinée
2004

Elle a inventé un outil stupéfiant, un pinceau fait de 6 queues de cheval... qu'elle manipule à l'aide d'un guidon de vélo. Naissent ainsi de très grands formats, tout en peignant verticalement comme le veut la calligraphie traditionnelle, et en gardant la vitesse d'exécution nécessaire à la fluidité du geste.

son pinceau énorme dans les mains

Invitée en 2013 au Musée Groeninge de Bruges, elle conçoit une collection d'oeuvres inspirées des tableaux des maîtres flamands,

Margareta (1), La pensée labyrinthique
2011
... tableau inspiré par cette coiffe 



...ou encore, ici

Saint Christophe traversant les eaux (1)
2011

Elle expose régulièrement, est rentrée dans de nombreuses collections privées et publiques, a des oeuvres au Centre Pompidou, au Musée Cernuschi à Paris et dans de nombreux musées à l'étranger.

 - Passagère du Silence: dix ans d'initiation en Chine, Fabienne Verdier, édt. Albin Michel et en Livre de Poche 
- Expo Fabienne Verdier, Crossings signs; Hong Kong City Hall, jusqu'au 8 juin seulement, entrée gratuite!
- ... et partout ailleurs dans le monde, allez voir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!