mardi 27 mai 2014

Yuen Po Street, le marché aux oiseaux


Son nom officiel est le Yuen Po Street Bird Garden, c'est un jardin de style chinois, construit en 1997, quasi neuf donc. 


A l'entrée, une jolie porte, à la sortie, une autre jolie porte, au milieu, une belle porte lune, sauf que tout cela, on le voit à peine, parce qu'ici c'est le marché aux oiseaux, et c'est bien plus rigolo!

au Yuen Po Street Bird Garden,
des cages à oiseaux, des oiseaux en cage!

A HK comme ailleurs en Chine, il est fréquent de croiser dans la rue, un monsieur se baladant une cage à oiseaux à la main.

il s'en allait cage à la main...

Depuis des millénaires,  les chinois adorent le chant des oiseaux. De nombreux poèmes, chansons, opéras chantent la gloire de ces compagnons des mandarins et des lettrés, et des empereurs.

Aujourd'hui, ce plaisir n'est plus réservé aux riches et aux cultivés. 
Depuis 1911 et la révolution chinoise, ce luxe est devenu un plaisir partagé avec les petites gens. Ces messieurs, toujours eux, s'occupent de leur oiseaux comme les femmes de leurs enfants, peut être plus même... On les bichonnent, on les dorlotent, on en prend soin avec amour. Un oiseau en cage ne prend que peu de place, son chant est envoutant, on aime se promener cage à la main, le montrer, vanter son chant et partager ses expériences avec d'autres passionnés.

il est pas beau mon zoziau?
Alors on se retrouve, au marché aux oiseaux, on accroche sa cage à côté de celle d'un copain, et on les laisse chanter, se parler, faire conversation pendant que les maitres échangent les secrets d'une bonne alimentation, d'un plumage brillant, d'un oeil vif...



Au marché, on trouve des oiseaux, grands, petits, qui chantent, qui sifflent, qui parlent, on trouve aussi tous les accessoires, cages, perchoirs, rideaux...

où trouver l'oiseau rare?
cages de toutes tailles, couleurs,
adaptées au besoin de chacun... oiseaux ou maîtres?
un p'tit rideau pour couvrir la cage...

....et leur alimentation. Graines de tous genres, les bêtes vivantes, sauterelles, grillons, criquets et autres insectes délicieux qui font le régal de ces p'tites bêtes.

quelques sauterelles pour le p'tit déj'?
Yummi! dit le piaf nourri par son maître

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux dit la chanson... ici, pas question, l'oiseau en cage est dorloté comme un p'tit prince... et l'on pense que tant que s'il chante, c'est qu'il est heureux.

... un proverbe: Pourquoi un moineau ne connaîtrait-il pas les hautes aspirations d'une grue ou d'un cygne? Shi Ji


... pour aller au Marché aux oiseaux,
MTR Prince Edward sortie B
prendre à gauche en sortant Prince Edward rd, passez devant le marché aux fleurs, 
tout au bout de ce dernier sur la gauche, le marché aux oiseaux de Yuen Po st... comme son nom l'indique!
ouvert de 7h à 20h tous les jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!