Le 1er octobre, c'est la fête nationale de la République Populaire de Chine, accessoirement c'est aussi notre anniversaire de mariage... ils sont sympas ces chinois de nous offrir une belle fête, quoique...
Le 1er octobre 1949, Mao Zedong, proclame la fondation de la République Populaire de Chine du balcon de la Porte de la Paix Céleste qui donne sur la place Tian An'Men, l'entrée de la Cité Interdite à Pékin (cf. mon message du 22/7). La prise du pouvoir par les communistes et leur chef Mao met fin à 20 ans de guerre civile.
L'anniversaire de ce jour est devenu depuis lors la fête nationale de la Chine Populaire et de fait, depuis la rétrocession de HK à la Chine, la fête nationale HKgaise aussi.
Oui mais voilà, à HK, les chinois de Chine ne sont pas très populaires '-) et tout le monde n'est pas ravi d'être chinois. Les voix sont de plus en plus nombreuses pour contester l'ingérence du Parti Communiste chinois dans les affaires HKgaises. Bientôt les élections ici aussi, et le favori, Henry Tang, est surnommé l'homme de Pékin par beaucoup... mais on le considère aussi comme le moins pire des candidats, c'est vraiment partout pareil...
devant une banque, les seuls drapeaux déployés que j'ai trouvé dans notre quartier... et le drapeau chinois est roulé par le vent, un signe? |
En attendant les élections, samedi soir nous avons eu droit à un feu d'artifice grandiose, les chinois savent y faire en la matière. 20.000 fusées, 23 minutes de show et des milliers de spectateurs agglutinés sur les rives de la baie, au sommet du Peak et de tous les points avec vue sur la baie ont fait fi de la queue de typhon qui traînait encore et des critiques envers le gouvernement pour admirer le spectacle.
dans l'après-midi, des remorqueurs tirent des barges au milieu de la baie |
...de grosses barges |
...il y en aura 4, une de plus qu'au Nouvel An |
3h avant le feu d'artifice, il y a déjà foule sur les quais |
le paroxysme de la soirée... |
la dernière partie intitulée... |
"Notre patrie prospère" souhaitant longue vie à l'Empire du Milieu... |
il est bien certain que prospères, certains le sont dans ce pays, mais de loin pas tous. |
Nous, de notre 43ème, les yeux esbaubis, nous nous sommes régalés... avec une petite coupe de champ' Happy Anniversary*!
* bon anniversaire de mariage! dans la langue de Shakespeare
Happy Anniversary my Wife.
RépondreSupprimerPhiloo
ALERTE!!!!
RépondreSupprimerMa plus fidèle lectrice n'arrive plus à mettre de commentaires sur mon blog... quelqu'un aurait-il une solution???
Ses commentaires avisés vont vous manquer!
Test de commentaire à partir de mon profil Google.
RépondreSupprimerMerci de me dire si tu vois ce commentaire.
Test de commentaire à partir du profil Anonyme.
RépondreSupprimerMerci de me dire si tu vois ce commentaire.
Merci mon testeur... oui je lis tes commentaires, les anonymes de Françoise aussi. Biz à St Jean.
RépondreSupprimer