vendredi 8 juin 2012

Venus à HK

JJ nous a gratifié de 2 jours de visite avant de repartir mercredi matin pour le Japon. En bonne maman, je l'ai accompagné à l'aéroport. En rentrant, je suis allée sur l'Avenue des Stars, la bien nommée aujourd'hui. Car mercredi était un jour exceptionnel...
Le jour du transit de Vénus... et je m'abstiendrai de tout jeux de mots grivois sur la dénomination d'un phénomène astronomique étonnamment émouvant à observer ;-))) 
J'ai été gâtée. Non seulement il a fait un temps magnifique, donc je l'ai vue... mais en plus je pense que tous les téléscopes de HK étaient réunis là, pour le plus grand bonheur des nombreux HKgais, des écoliers et des touristes de passage, amateurs d'astres, 4.000 personnes selon les organisateurs...

la HK Astronomical Society était super organisée
et avait très bien fait les choses.

Ce phénomène survient lorsque Vénus, la Terre et le Soleil sont alignés. Je ne vais pas vous donner les explications scientifiques, il y a eu assez d'articles sur le sujet. A HK le phénomène était entièrement visible, soit de 6h12 à 12h49 précisément.

distribution des indispensables lunettes protectrices
panneaux d'explications du phénomène

Ce phénomène est très rare. Ces transits surviennent par paire à 8 ans d'intervalle, la dernière fois était en 2004, puis par intervalle de 105,5 et 121,5 années. La prochaine fois sera dans 105 ans, en 2117. C'était  probablement notre dernière chance de le voir ;-))

Système de triple lentilles de réflexion
pour observer le déplacement de Venus sans se brûler les yeux

Venus est cette petite tâche aperçu sur le disque blanc, le soleil. C'est un petit confetti noir occultant 1/32 ème du soleil.

une foule d'écoliers étaient sur place

et tous les télescopes de HK aussi
même la télé était là qui transmettait en direct de TST, 
notre quartier, les images du transit de Venus
à la télé en direct live
Tout le monde les yeux au ciel
Non ce ne sont pas des toast qui protège les jumelles ;-))
juste un astucieux bricolage...
Certains étaient sacrément équipés...

Nous avions la possibilité de prendre une photo avec notre appareil. J'ai confié le mien à un gentil jeune homme qui m'a fait les réglages via un téléscope équipé d'un complexe système de filtres et spécialement adapté pour prendre des clichés. J'ai fait presque une heure de queue, mais le résultat est là... 

mon tout petit appareil a pris cette photo...
une toute petite tache dans une immensité de lumière!
et une autre un peu agrandie
c'est'y'pas'joli???


6 commentaires:

  1. C'est une sacrée chance d'avoir pu observer et surtout photographier cet évènement, occasion qui ne se représentera plus d'ici longtemps. Ici on en a à peine parlé, et quand tu m'as envoyé la première photo, je n'y ai d'abord rien compris !!!
    Bravo d'avoir pu saisir ce précieux moment et la photo est géniale.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois, ton ciel n'était pas couvert, quelle chance ! Je suis ravie que tu aies pu profiter de ce beau spectacle. Lorsqu'on voit ce petit disque passer sur le soleil, on peut facilement imaginer en relief le mouvement de Vénus et de la terre autour du soleil.
    J’ai une pensée pour mon prof d’astronomie, Monsieur A. Florsch, et pour le groupe NOCEFA avec lesquels j’avais observé le phénomène en juin 2004 dans la banlieue de Strasbourg.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nous avons vraiment eu de la chance, il a fait grand beau mercredi pour le plus grand plaisir de tous. Je suis une novice en astronomie mais cela a un côté mystérieux très attirant ,-)

      Supprimer
  3. Si tu veux, on pourra se faire une petite séance d'observation cet été ;-) (seul inconvénient, en été il faut veiller tard)

    RépondreSupprimer
  4. avec avant un bon dîner et un p'tit verre de rosé pour moi, un bon verre d'eau pour toi, cela doit pouvoir se faire ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Super la photo !
    Tu pourrais aussi jeter un oeil sur Google Sky pour voir quelques images super des galaxies et t'aider à identifier les constellations dans le ciel.
    Bises.
    MH

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!