mardi 25 octobre 2011

Kadoorie Farm & Botanic Garden

Clb est là, mes amies HKgaises aussi... nous avons fait une virée à la campagne ensemble... Eh oui, la campagne à HK, cela existe, et elle est rude, enfin pour certaines... ^_^

Dans les années 50, deux frères férus de botanique et ayant la volonté d'instruire les immigrants chinois aux techniques agricoles pour qu'ils soient autonomes, ont créé une ferme et un jardin extraordinaire! C'est la ferme des frères Kadoorie.



Comme d'habitude à HK, la visite commence par du métro et un peu de bus... Nous voilà arrivées dans les nouveaux territoires, plan en poche, pique-nique et surtout eau dans le sac à dos, nous décidons de notre balade du jour.

sur les chemins de la ferme

c'est par là-haut le sommet!
Des chemins, il y a en a. Celui du potager, des orchidées, des papillons, celui qui passe par le poulailler, par les cochons, celui des insectes, celui qui longe la rivière et qui monte au sommet du Kwun Yam Shan. Au sommet, un sanctuaire est dédié aux frères et surtout la vue sur la vallée est magnifique.

toute la colline est entretenue,
ici, les femmes portent le chapeau traditionnel des Hakkas,
une ethnie de HK
petit sentier bucolique,
à travers une végétation et un sol très travaillés
des fougères...
beaucoup de fougères!


En fait ce jardin est très étendu et s'échelonne sur la face de deux collines, sur 148 hectares, sur les contreforts nords du Tai Mo Shan, la montagne la plus haute de HK (958m) et qui dit pente à HK ...


des fleurs,



...connues,
bougainvilliers,
orchidées
que l'on trouve en pot chez nous,
ou inconnues...
de moi du moins!
Aujourd'hui, la ferme des frères Kadoorie a un but éducatif et un joue un rôle actif dans la protection et la conservation de la biodiversité de HK et du sud de la Chine. Elle accueille les élèves de tout le territoire.

un énorme cochon local...

Et pour en revenir à nos petites personnes... nous voilà parties, sac au dos et par une douce chaleur automnale, 28°, à l'ombre bien sûr ^_^, mais pas trop humide, pour une sacrée grimpette à travers un jardin magnifique mais de 2 bonnes heures quand même.

objectif, la pagode a 2 toits,
because 2 frères!
certaines ne sont pas mécontente d'arriver au sommet ;-)
 un petit réconfort!
nous avons vraiment eu chaud et cela grimpait beaucoup.
vue sur la plaine....
un peu dans la brume de chaleur

Pour sourire...
un drôle d'arbre,
Paris 5982 miles!



et ce panneau,
nous avons préféré l'ignorer ^_^

2 commentaires:

  1. C'est toujours plaisant de lire tes aventures de Chine. Bise à toutes les deux. Philoo

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce jardin botanique me plaîrait aussi, malheureusement il faut y grimper.... et ceci actuellement ,n'est plus mon truc !!! Ces environs de HK sont vraiment beaux et variés.
    Bises à Cécile, et bisous à toi. E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!