La semaine dernière nous avons profité du mauvais temps pour faire une sortie indoor...
Le luxe à HK, ce n'est pas ce qui manque, mais quand j'ai vu une affiche dans le métro pour un Festival des Métiers Hermès, je me suis dis, ça, c'est pour moi!
Avec une amie nous sommes donc allées à Elements, nouveau centre commercial, que des magasins de luxe! Là une petite expo était dédiée aux métiers manuel de la chicissime marque de luxe française Hermès... nous y avons finalement passé 3 heures!
Plusieurs artisans, tous travaillant en France pour Hermès étaient là en représentation. C'était super intéressant de voir toutes ces personnes passionnés par leur métier, d'une minutie extrème, travaillant tous pour cette marque de renommée mondiale... la marque des marques!
C'est manifestement avec beaucoup de plaisir que ces passionnés racontent les étapes de la fabrication de leurs articles et quand ils peuvent en parler en français, ils étaient dotés chacun d'une joliesse interprète, néanmoins ah! des françaises... c'est gentil de venir nous voir! ...
Bien sûr, je me suis précipité sur le maroquinier, je suis arrière arrière petite, arrière petite, petite fille, fille et soeur de tanneur... fournisseur d'Hermès.
- la couture sellier, vous voyez, c'est comme ça...
- et vous savez d'où vient le cuir?
- cela dépend...
- la Tannerie D... vous connaissez?
- mais bien sûr que je connais.... vous êtes la soeur de Nicolas D...!!!
- et la Tannerie H...?
- et la Tannerie H...?
- eh oui, j'habite à HK!
...et nous tchatchâmes
...et nous avons passé une bonne 1/2h avec le maroquinier très sympa, ce n'était que le début!
Le gantier nous a montré les différentes étapes de la fabrication des gants, les peaux, la découpe, les différentes coutures... lui travaille à domicile, dans le Limousin mais pour Hermès.
Ensuite nous avons rendu visite à une adorable sertisseur, (il paraît que l'on ne dit pas sertisseuse) qui nous a montré son travail au binoculaire... impressionnant de voir les 999 diamants montés sur une pyramide d'or blanc, impeccablement alignés....
Une couturière nous a montré tout le travail effectué à la main dans la confection des chemises sur mesure... les coutures du col, des poignets, les boutonnières, les boutons, les broderies des initiales.... étonnant de boulot.
Une dame-cravates a confectionné une cravate juste pour nous, pliage du tissu, couture unique d'un seul fils, technique pour garder l'épaisseur à la cravate etc... elle aussi travaille à domicile, en Dordogne, est payée à la tâche, les calées en font 60 par jour.
... et le fameux carré!
Deux personnes pour expliquer les différentes étapes de la fabrication des foulards. La première expliquant les étapes du dessin et de la reproduction des dessins, entièrement faite à la main, couleur par couleur sur différentes feuilles afin d'en faire des cadres pour l'impression... une voisine de la fille de l'amie avec laquelle j'étais là... le monde est-il si petit?... Là aussi c'est impressionnant de travail. Pour la sérigraphie, elle y passe entre 200 et 1000 heures par modèle!
La deuxième personne faisait les impressions sur le tissu, de la soie bien sûr, pour les cravates, le travail est d'ailleurs le même. Pose du cadre avec une minutie extrème afin que les couleurs soient bien placées sans se superposer, étalage de l'encre sur le cadre, relevage du cadre, et on recommence à côté... et ce sur 100 m de long dans l'atelier lyonnais.
Enfin, le dernier artisan présent était une sabreuse... késako? Avec un petit outil appelé sabre, genre de stylet, dans de la soie double fils, elle en coupe un afin de créer du velours de soie. C'est une technique utilisée en prêt à porter pour donner un effet au tissu. Le résultat est très surprenant.
Et voilà, un petit tour des métiers artisanaux d'Hermès. Toutes les personnes présentes étaient manifestement des passionnés de leur métier, des personnes d'une minutie et d'une dextérité incroyables, cultivant leur savoir faire et tous dédiés à la marque qui les emploie... leur secret... les yeux d'abord, les mains ensuite!
Nous sommes ensuite entrés dans le magasin Hermès du centre commercial... c'est très beau, quand on voit le boulot qu'il y a derrière chaque article, on comprend mieux leur prix ;-)), ce qui n'empêche pas la queue devant le magasin à côté de chez nous.
de la queue devant le magasin Hermès de Canton road, jour de semaine ordinaire. |
Cela faisait longtemps... un proverbe: Le jade n'est pas l'objet; c'est le travail de l'artiste qui donne sa forme à la matière. (Li Ji)
Passionnant ton article sur Hermès - et le monde est vraiment petit !!!
RépondreSupprimerVoyons si le commentaire veut bien être publié ?
Biz, E.
Allez Louya!!! Eliane est de retour !! Tu vas pouvoir te défouler après cette longue période d'abstinence.
RépondreSupprimerJe suis étonné que le maroquinier me connaisse, mais il arrive que les contrôleurs qualité qui viennent à l'usine soient accompagnés d'un coupeur.
RépondreSupprimerPeut être par ce biais.
En tous cas, la mamie m'a invectivé parce que je n'avais pas vu le blog!!!!
C'est fait
Bisous à vous
le maroquinier qui était là, t'achète du cuir via une de ses copines, si j'ai bien compris... Il fait du cheval et se fait du matériel, protection pour les jambes etc. Pour ne rien te cacher, il connaissait aussi les tanneries H..., mais je suis restée corporate.... en tous cas le nom, il le connaissait.
RépondreSupprimer