lundi 31 mars 2014

Dali - Yunnan - Chine

Après un voyage pour le moins épique et un brin fatiguant, voilà 4 copines à Dali, province du Yunnan, 1900m d'altitude.
Le point de départ de notre voyage de 6 jours dans le nord de cette province que l'on dit la plus belle et la plus variée de Chine, s'il n'en faut voir qu'une, c'est le Yunnan dit-on.

Résultat de recherche d'images pour "yunnan"


Nous retrouvons nos guides et chauffeur à l'aéroport de Dali.
Premier contact super agréable, chouette nous allons passer une bonne semaine, en leur compagnie.


Nous déposons nos affaires à l'hôtel, là encore bel accueil, l'hôtel est dans une petite rue au calme, simple et beau, c'est parfait!

Au Jim's Tibetan Hotel...
... le patron s'appelle Jim!

Nous partons nous balader dans la vieille ville de Dali.
Dali était autrefois la capitale du royaume tibéto-birman de Nanzhao (738-1253). Fondé au 8ème siècle la ville échappa à la domination chinoise jusqu'au 13ème, où les mongols reconquirent cette partie du territoire. 

La ville était une étape de la Route du thé et des chevaux qui reliait Pu'er, au sud du Yunnan célèbre pour son thé et Lhassa, au Tibet, célèbre pour ses yaks et ses chevaux. La route s'en allait aussi au Myanmar, au Laos, au Vietnam. Emprunté dès le 8ème s. par des caravaniers, cette route était non seulement une voie commerciale mais aussi un lieu d'échanges culturels et linguistiques. La Route du thé et des chevaux est souvent comparée à la Route de la Soie pour son rôle dans le développement de la Chine du sud.



Les ruelles pavées de Dali, ses maisons en pierres, le plan en damier entre les remparts du 14ème, sont toujours présents.
Le centre a été préservé, ce qui en Chine veut dire que les bâtiments anciens ont été refaits, qu'il y a beaucoup de boutiques à touristes, des restaurants qui proposent la nourriture locale ou non... 
Dali c'est beau, Dali, c'est touristique!

eh oui, il y a foule...

Néanmoins, un charme indéniable émane de ses vieux bâtiments et des vieilles maisons. On imagine volontiers le tournage de Tigre et Dragon dans ces petites rues, un samouraï apparaissant au coin de la rue.



Le Yunnan compte 26 ethnies ou minorités a lui tout seul. Cela se remarque au faciès de gens, si différents de ceux que l'on rencontre à Pékin ou Shanghai, ici, ce sont des Bai
Souvent les femmes portent encore le costume, et ce n'est pas juste pour la photo, c'est juste leur manière de s'habiller, amis photographes...




au marché aux fleurs, comme partout en chine,
en attendant le client, on joue au mah-jonh

boutiques, cafés, restos, tout pour le touriste que nous sommes!
la vieille porte d'entrée dans la ville à son charme,
là encore il y a foule!
diner dans une vieille maison, très belle!
au moins on sait ce que l'on va manger!

Les trois Pagodes
Un peu au nord de la ville, le temple des trois pagodes est l'emblème de la ville, la plus grande, de forme carrée (72m de haut) date du 9ème s., les deux autres, octogonales datent du 13ème S.

une entrée à la chinoise...
Inside? Only for Chinese! dixit notre guide Lewu!

Dali est joliment située entre lac et montagnes. Le lac Erhai... on y a pas jeté un oeil... erreur de programme??, je le regrette...  Les monts Cangshan par contre impossible de les rater, ils culminent à plus de 4000m. Ils ont été saupoudré de neige cette nuit.

au fond, les monts Cangshan,
cette nuit, il a neigé là-haut!
Un léger mal de tête me prend, 1900m d'altitude, je devrai supporter... mais c'est vrai que la journée a été longue, départ à 4h30 du matin de HK, après une bonne nuit cela ira mieux!

* Jim's Tibetan Hotel
Dali old Town
jimstibetanhotel@gmail.com
... et s'il fait froid, branchez votre matelas chauffant, une vraie découverte pour moi, génial!



Tous mes messages sur le Yunnan!
1er séjour!
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!