mardi 23 octobre 2012

Chung Yeung Festival

Cela fait une paye que je n'ai parlé de fête traditionnelle... il faut dire que lorsqu'il y a des ponts, nous en profitons souvent pour faire une escapade asiatique, fort sympathique en général ;-))

Ce mardi, c'est la fête du double neuf, le Chung Yeung festival, qui comme son nom l'indique se fête chaque neuvième jour du neuvième mois lunaire du calendrier chinois.  
Le neuf est un chiffre yang. Le jour du double neuf est donc potentiellement dangereux car possédant trop de yang. Ainsi, pour se protéger du danger, pour éviter les mauvais esprits, il faut sortir de chez soi.

Le cimetière de PokFuLam


C'est le pendant de la fête de Ching Ming qui se déroule au printemps. Les HKgais se rendent sur les tombes de leurs ancêtres pour leur montrer leur respect. 
Les familles entières nettoient, frottent, astiquent, éventuellement repeignent les tombes. On brûle de l'encens et l'on apporte de la nourriture en offrande, porc rôti, fruits, gâteaux, vin de chrysanthème qui a la vertu de nettoyer... Après que les esprits aient consommés leur nourriture spirituelle, les restes réels seront mangés par la famille.

On brûle de l'encens
Après ce grand nettoyage d'automne et ce festin au cimetière, comme il faut aller se promener, il est traditionnel de grimper au sommet d'une montagne, pour se rapprocher des ancêtres protecteurs. 


une tombe taoïste


Les tombes taoïstes sont souvent isolées dans les montagnes. L'automne étant la saison sèche à HK, brûler de l'encens et des offrandes de papier sur les tombes en pleine nature peut être dangereux, des flammèches qui volent... Tous les ans les autorités HKgaises lancent un appel à la prudence, les départ de feux de forêt étant très fréquents ce jour là.

Lors de nos balades, on voit souvent ces drôles de balai.
Ils sont placés dans les collines et servent à étouffer les départs de feu

... et comme le mot d'ordre du jour est hors de vos murs, nous profitons du beau temps pour faire une petite balade nous aussi, la marche dite des buffles (cf randos), j'en connais un qui va souffler comme un... ;-))


onm'veuukouahh!!!

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!