jeudi 4 octobre 2012

Déjeuner chez Ping - Yangshuo - Chine

Ping, notre gentille guide, nous a invité à déjeuner chez elle!

Super sympa non? Quand je dis chez elle, en fait c'est chez sa mère. Elle s'est mariée en février dernier et habite depuis dans sa belle famile comme le veut la tradition chinoise... la cohabitation n'a pas l'air simple ^_^



C'est une maison cossue et spacieuse située dans le village d'Aishan un peu au sud de Yangshuo.



Devant la maison sèche du coton. Elle nous explique, qu'ils ne cultivent le coton que quand ils en ont besoin pour faire une couette, des oreillers neufs etc.


Quand on entre dans la maison principale, le séjour. Un dessin de la grand'mère est accroché au mur. Au-dessus de la télé, l'autel des ancêtres, à gauche sur le buffet une bouilloire remplie d'eau bouillie, la boisson de la journée.



Par une porte ouverte, on voit une chambre avec un grand lit à baldaquin, une moustiquaire surement nécessaire...

A gauche de la cour, une petite maison séparée,

... c'est la cuisine. Sa maman, tout en bavardant avec une voisine, nous prépare notre repas.

Un rice cooker électrique, une poêle sur une plaque électrique et un wok sur un feu de bois... c'est tout! L'eau est dans une grosse jarre en terre cuite, il n'y a pas l'eau courante dans la cuisine. Tout est très propre et bien rangé.


Elle nous prépare un festin: au menu, aubergines comme toujours super bonnes en Chine, petites omelettes farcies à la viande de porc et une des spécialités locales, un poisson vapeur avec une sauce à la bière bien épicée et bien évidemment, du riz... tout est délicieux!



Nous déjeunons dans la cuisine, autour d'une table basse, assis sur des petits tabourets comme on en voit partout en Chine. Je dis à Ping que ces tabourets sont sympas et que j'aimerai en acheter un. Elle me demande si j'en veux un vieux ou un neuf? un vieux, cela a plus de charme! répondis-je innocemment...


Résultat, je repars avec un tabouret familial que Ping m'offre... 
Impossible de refuser, elle est vraiment adorable! et comme nous sommes le 30 septembre, le Moon festival c'est aujourd'hui, elle nous offre aussi deux Mooncakes, et inutiles de préciser qu'il a été impossible de payer pour le repas... elle aura un bon pourboire ,-)))


Après le déjeuner, nous nous baladons dans la ville de Yangshuo. Avec mon tabouret sous le bras, je fais un tabac. Les commerçants hilares me demandent combien je l'ai acheté.... Cadeau!!! Je les laisse narquois et incrédules, moi, je suis super heureuse avec mon authentique petit tabouret ^_^ !
A mon avis, dès demain il y aura des stands de tabourets au marché '-)))

... mes messages sur le Guangxi
Yangshuo
Rivière Li - Fuli - LiuGong
en scooter toutes... Moon Hill - Sonjie Liu
Pêche aux cormorans
Le long de la rivière Yulong
Déjeuner chez Ping
Longsheng - Yaos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!