mardi 9 janvier 2018

Un dimanche bien HKgais, immersion dans les Nouveaux Territoires.


Météo maussade, mékesqu'onpeubienfaire aujourd'hui??? Tu ne voulais pas voir un opéra cantonnais avant notre départ? Si!

Quand on ne voit pas l'eau de chez,
c'est qu'il fait bien moche!


Un p'tit coup d'oeil sur les sites internet ad hoc, Hung Ka Po Cantonese Opera Troupe dans les Glorious Eras of Cantonese Opera, un best of en quelque sorte, à l'Auditorium de Yuen Long... c'est du chinois pour vous, normal, c'en est! ")

Le programme du jour...


Un p'tit tour à 10 minutes de chez nous pour récupérer des billets, eh oui les billeteries sont ouvertes même le dimanche, et nous voilà parti dans les Nouveaux Territoires, le grand nord HKgais. De chez nous, juste 30 minutes de métro, ce n'est rien mais c'est néanmoins un total changement de décor.

magnifiques architectures chinoises...
un peu de couleur pour égayer les murs


Les villes des nouveaux territoires ont ce charme chinois des villes moches, mais pleine de vie! Immeubles sans aucun attraits, le genre de constructions dont je ne serai pas fière d'être l'architecte, mais des gens qui sont joyeux, des gamins qui courent, des marchands qui attirent le chaland par leur gouaille, des mamies qui récupèrent des cartons, un souk partout, y'a de l'activité, c'est animé, un show permanent!

du monde dans les rues...
les étals regorgent de fruits et des légumes de toutes les couleurs


Avant notre spectacle, il faut bien se sustenter un peu. Un p'tit resto sans un mot d'anglais sur le menu sera au poil, y'a des photos de quelques plats au mur! ")
... et Philou à son appli magique, un traducteur hyper efficace, impressionnant même!

...sur l'écran, en direct live, la traduction du menu,
c'est pas magique ça!

comme toujours dans le resto, un autel.
ouf nos plats seront sous bonne protection!

nouilles, porc, légumes, what else?


Notre délicieux plat avalé, nous voilà en route pour le théâtre. On passe devant une impressionnante bibliothèque, qui elle, vaut le coup d'oeil!

super moderne la bibliothèque!


A 10 minutes à peine du métro, le théâtre. 
Il y a surtout des personnes âgées, c'est comme à l'opéra chez nous finalement, peu de jeunes y vont. La salle est magnifique avec son splendide rideau rouge, les inscriptions resteront un mystère. Ici peu de gens parlent anglais, et au théâtre encore moins. On nous donne néanmoins un programme dans la langue Purcell. Point de surtitre en anglais par contre, ça complique l'attention! 

très peu de places resteront vides


Parce qu'il faut bien dire que si les costumes et les maquillages sont magnifiques, l'on y comprend rien de rien. Alors à l'heure de la sieste, malgré les déclamations en cantonnais qui font rire le public, malgré les jeux de scène qui font sourire les néophytes que nous sommes, malgré les voix super aigües qui font dangereusement vibrer les tympans, un p'tit roupillon n'est pas à exclure pour certains. ")

sur scène ça s'amuse bien!
mais désolée mes photos (prises en cachette car c'est interdit) sont floues!

aperçu d'une affiche


Après 2 bonnes heures de spectacle, l'entracte, le moment pour nous de quitter la salle, nous avons entendu 3 airs, assez différents, cela sera suffisant. ")
Finalement, ce fut une très bonne occupation de dimanche maussade!



2 commentaires:

  1. Encore une chose a ajouter a ma To Do List avant de partir.... La prochaine fois, tu me fais signe?

    RépondreSupprimer
  2. Euh va-t-il y en avoir une prochaine fois... "(

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!