mardi 23 janvier 2018

Pollution!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas;

Après une merveilleuse journée de rando (cf mon message précédent) et par un temps estival (français), un rare ciel bleu, une chaleur si agréable pour la saison, voilà la pollution...

Le Chinese New Year approche, les usines chinoises tournent à fond, l'air est un peu plus frais, aucun vent et c'est la cata...

194 mp 2,5, 113 mp 10...

Hier après-midi, voilà le spectacle de notre fenêtre, une petite pointe à 194 micro particules 2,5, 113 micro particules 10*, Unhealthy comme ils disent. 

En France la circulation alternée est mise en place à partir de 60 mp10. Il y aura bien quelques lignes dans le journal local mais rien, à HK on ne fait rien! Et nous n'avons plus qu'à espérer la pluie pour nettoyer l'atmosphère!

Index Hedley de l'Université chinoise de HK,
montre une carte bien noire...

HK a de tristes records en la matière. Eh oui, HK a plus de journées de pollution classées risque très élevé que Pékin (mais dont les taux montent plus haut que ceux de HK). 
Les voitures et le port sont les principaux pollueurs au NO2, pour les autres particules, on peut largement compter sur le renfort des vents venus de Chine, et nous voilà envahis d'un smog affreux. 
Y'a plus qu'a se calfeutrer et éviter toutes les activités extérieures.

Merci Tinou pour la vue de ton appart' 
et la généreuse contribution à mon blog!,
et comme tu dis, mais où est HK?

Mes yeux piquent, mon nez coule, ma gorge gratte, j'ai une petite toux sèche, j'ai la panoplie complète de la parfaite victime de la pollution.
... quant à la rando de jour, on ferai p'être bien mieux de rester à la maison!

Voilà un truc qui ne me manquera pas à mon retour en France!


... et pas un proverbe sur le sujet, notre ami Confucius n'avait pas prévu cette situation ! ")


1 commentaire:

  1. C'est bien le point noir de Hong Kong. J'espere ne plus t'envoyer de photos pareilles prochainement mais de belles photos de belles randos comme celle d'aujourd'hui!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!