vendredi 26 janvier 2018

Les Monster Buildings, c'est tout HK!

Le logement à HK est le problème majeur du territoire, de ce depuis tout temps. HK est un cailloux aux pentes raides, à la roche dure, et surpeuplé.

Au fil du temps, la population s'est amassée le long des côtes, sur l'île de Hong Kong et sur la péninsule de Kowloon. On a creusé la roche remblayant avec les gravas la baie Victoria, on a remblayé les baies de Kowloon, faisant des "reclamations" comme on dit ici, des polders, afin gagner des terrains plats et de faciliter les constructions. C'est sur ces terrains qu'habite la grande majorité de la population.

Et l'on construisit en hauteur, et l'on construisit serré, et l'on construisit petit... il fallait loger un maximum de gens dans un espace restreint, et c'est ainsi que HK gagna son p'tit nom de Concrete Jungle, la jungle de béton.





Un des exemples les plus emblématique de cet habitat si spécifique à HK est l'ensemble surnommé par les gens du quartier The Monster Buildings, les immeubles monstres.
Situés dans le vieux quartier de Quarry Bay, ces logements consistent en un ensemble de 5 immeubles mitoyens, Oceanic Mansion, Fook Cheong Building, Montane Mansion, Yick Cheong Building et Yick Fat Building,  construits en forme de E. 

façade impressionnante


Situé le long de King's road, cet ensemble construit dans les années 60, est un peu une caricature de l'habitat de moyen de l'époque.

cernée...

... sur trois côtés!

Les immeubles sont très proches les uns des autres créant l'impression d'être oppressé. Au bas des immeubles, des galeries commerçantes,  des coiffeurs, des p'tits restos et bien sûr n'inévitable blanchisseur chinois. ")



... et le lieu est devenu l'un des haut lieu de la photo urbaine et de tournage de films à HK. 




C'est vrai que c'est spectaculaire! Lorsque l'on pénètre dans ces cours, cernés par ces immeubles, la vue est réellement impressionnante. Quelle peut être la densité de population dans cet habitat?
... et l'on ne peut que penser aux gens qui ont vécus toute leur vie dans ces immeubles. 

... et on leur a collé un immeuble neuf,
deux fois plus haut pour bien boucher la perspective et prendre la lumière
Merci pour eux!

Les gamins qui jouaient dans la cours avaient l'air très heureux mais en cherchant des p'tites annonces, je lis, A louer, Oceanic Mansion, 2 chambres, 1 sdb, 32m2, 1.600 € /mois, pas de doutes nous sommes bien à HK, c'est fou non?

... et on ne manquera pas de traverser la rue et d'entrer dans la cour du même type d'habitat qu, quelques commerçants, des petits restos, le Hong Kong des années 60, celui qui a tant de charme, qui disparait, peut-on le regretter?!?

Mais comme dit la tradition populaire, Chaumière où l'on rit, vaut mieux que palais où l'on pleure.


... pour jeter un oeil aux Monster Buildings, 
Mtr Quarry Bay sortie A, prendre à droite le long de King's road, l'immeuble est à 2-3 minutes de marche seulement sur le même trottoir.


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!