vendredi 13 mars 2015

Milk Tea ou Yuan Yang ?

Entre les deux mon coeur balance... Que boire dans les Dai Pai Dong, ces petits restos de rue où se pressent les ouvriers, les étudiants, les cols blancs... les vrais HKgais!

Le Milk Tea, c'est la boisson de Hong Kong... avec le Yuan Yang!

Les Anglais boivent du thé, on connait tous le five o'clock tea! A l'époque coloniale, les anglais de HK buvaient un thé noir venu des Indes, thé de Ceylan, Dardjeeling etc., avec un p'tit nuage de lait bien sûr, sauf que... 

Chaque resto a sa recette, il faut du thé et du lait!
Fait en grande quantité, avec un mélange secret de thés de différentes origines, le thé est filtré dans un grand filtre en tissu qui avec le temps devient brun-maronasse et ressemble à un bas de femme... Cela a donné au thé le nom de pantihose ou silk stocking milk tea (collant ou bas en soie thé au lait).

Image result for milk tea hk
un bas en soie pour filtrer le thé?

Avec le temps qu'il fait, à HK, le lait a une fâcheuse tendance à tourner vite fait, on utilise donc du lait concentré, moyen de conservation du lait assez efficace... The marque, c'est Black&White, du lait venu de Hollande.

Image result for milk tea hk


La recette d'un bon Milk Tea, c'est un tiers de lait, deux tiers de thé... et toute la question est, faut-il mettre le lait puis le thé, ou le thé puis le lait... that is the question??? là encore, question de recette!


Le Yuan Yang, c'est la boisson de Hong Kong... avec le Milk Tea!

Bon, ben le Yuan Yang, c'est l'autre boisson de HK... 
Le nom fait référence aux canards mandarins dont le mâle et la femelle ont un look très différent... un couple qui ne se ressemble pas, mais qui s'assemble!

bol, baguettes et milk tea... ou yuan yuang,
un déjeuner classique à HK

Comment c'est né, je n'en sais rien, les origines sont tout sauf claires, toujours est-il que cela consiste à mélanger deux tiers de Milk Tea, (la recette de là-haut), avec un tiers de café noir... oui, oui, ddu lait concentré, du thé et du café... on mélange le tout, et les HKgais s'en régalent!

Les HKgais ont adopté ces boissons, qui sont devenues les boissons du déjeuner, du matin, du soir, de l'après-midi, servies chaudes ou servies froides, c'est up to you!

Dans tous les Dai Pai Dong, la boisson c'est le Milk Tea.... ou le Yuan Yang! ... ce qui est certain, c'est qu'il doit être bien crémeux... brrr... tout ce que je n'aime pas!


4 commentaires:

  1. Yuk.. je deteste les 2 alors entre les 2, mon coeur ne balance pas du tout. Rien de tel qu' un bon Coca ou un petit expresso au comptoir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'est "dong leng cha" mais "djiao tim".
    Philoo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!