jeudi 5 mars 2015

Vientiane - Laos


Vientiane est une ville paisible, à l'image du pays dont elle est la capitale, le Laos.

C'est une petite ville pour une capitale d'un pays asiatique, 300.000 habitants, le double avec la banlieue, qui recluse sur elle-même jusque dans les années 90, n'a pas connu l'essor de ses voisines, Ho-chi-Minh Ville au Vietnam ou Bangkok en Thaïlande, un peu comme si le Laos avait loupé le train en marche... le seul pays d'Asie a ne pas avoir en avoir... de train!

de l'autre côté du Pont de l'Amitié, la Thaïlande

Un peu d'histoire
La ville a une histoire agitée et a connu bien des pillages et destructions. 
Son établissement sur la rive droite du Mékong remonte au 12ème s., mais il fallu attendre le 1563 pour qu'elle devienne capitale du Royaume de Lane Xang. Auparavant la capitale était Luang Prabang. Les rois se succèdent, bâtissent des édifices religieux entre autres. Malheureusement les armées du Siam voisin, pillent la ville et déportent les habitants sur l'autre rive du Mékong, aujourd'hui la Thaïlande.
Ce n'est qu'avec l'arrivée des Français, que la ville se redéveloppe. Redessinant la ville, ils ont construit des bâtiments administratifs, des écoles, un hôpital et ils rénovèrent les temples. Tous ces bâtiments sont toujours utilisés, et ont gardés leur nom français souvent. Les Français quittent définitivement le pays en 1975 suite à la révolution du Pathet Lao, cédant leur place aux Russes. S'en suit 25 ans d'isolement, avant de se réouvrir au monde, depuis quelques années seulement.

40 ans de communisme
vestige du passage des Français
maison traditionnelle

... et maintenant, une petite visite guidée, un peu succincte je dois dire.

Patuxaï, 
Il a été construit par les Français au cours des années 60, pour rendre hommage aux héros dont le sacrifice a contribué à l'indépendance nationale. Evidemment il nous rappelle beaucoup l'Arc de Triomphe, et pourtant son architecture est typiquement lao. 
Cela vaut la peine de grimper au sommet, la vue à 360° sur la ville est très belle.

Patuxai
vue sur la ville
les grilles au look bouddhiste.
les ornements sont de style khmer


Vat That Luang, Temple du Grand Stupa
C'est sans doute le monument le plus important du Laos. Sa fondation daterai du 3ème s. aJC. On dit qu'un fragment d'os iliaque (un cheveu d'après d'autre) de Bouddha serai au coeur du stupa. Ce qui est certain, c'est que c'est un centre religieux d'importance.

derrière cette enceinte,

Il y eut plusieurs constructions sur ce site mais en 1566 fut inauguré cet immense stupa de 54m de côté pour 45m de haut. Le bulbe terminé en carafe est surmonté d'une pointe en cuivre doré, 30 petites cloches sont disposés autour. Elles représentent les trois degrés des 10 perfections de la doctrine bouddhiste.

le grand stupa doré

Au 17ème s. le temple fut saccagé, mais l'Ecole française d'Extrème-Orient, bien consciente de l'importance du temple, le rénova entre 1930 et 1935. 
Aujourd'hui, c'est Le temple lao, le lieu de pèlerinage de tout le peuple bouddhiste du pays.





Vat Sisaket
C'était le monastère royal. Il fut édifié entre 1819 et 1824 sur l'ordre du dernier roi de Vientiane. Il était situé à côté du Palais, aujourd'hui disparu. En 1827 et 1828, les siamois mettent à sac la ville, la plupart des temples sont détruits, mais Vat Sisaket est épargné et l'activité religieuse s'y poursuit.
Aujourd'hui, c'est le seul temple du Royaume de Vientiane qui est resté dans son état d'origine, il n'a subit qu'une petite restauration en 1920.

l'entrée du temple
autour de l'enceinte, un cloitre
tout le long du cloitre, des niches contenant chacune un bouddha
et de grandes statues devant, il y en a plus de 9.000!
au centre, le temple
dans les jardins...
des stupas abritent les cendres de défunts importants


Le Bouddha Park
A environ 30 minutes de route vers l'est de la ville, le bouddha Park est un lieu étonnant en bordure du Mékong.
En 1958, un jeune illuminé qui décide d'être moine cherche des dons pour construire dans ce lieu, tout ce qui lui rappelle le bouddhisme et l'hindouisme (à l'origine du bouddhisme). C'est ainsi que jusqu'en 1972, il construit...

Cette citrouille à la gueule béante symbolise l'univers. On peut accéder au sommet par des escaliers intérieurs

La fameuse citrouille, symbole de l'univers

Une grimpette au sommet permet d'accéder au... Paradis, et d'avoir une vue panoramique sur le parc.

vue sur le parc du Paradis! ^_^

Le Bouddha couché est imposant, mais l'esthétique béton n'est pas exceptionnelle et ne vieillit pas très bien...



La guerre chassa le moine du pays, mais comme le jeune homme avait de la suite dans les idées, il quitta le pays et reconstruisit la même chose à Nong Khai en Thailande!


Après cette journée de visites, un bon dîner au bord du Mékong, c'n'est pas de refus!

là-bas tout au loin, le Mékong,
les terres au-delà, la Thaïlande!
une grillade au bord du Mékong...

Encore une rencontre sympa, et encore grâce à mon plâtre... quand je vous disais que c'était un public relation super...
Il a 88 ans, fait tous les jours en fin de journée une promenade le long du Mékong. Il a 7 enfants, 4 en France, 2 aux US, 1 au Canada, tous brillants, ils reviennent de temps en temps au pays pour le voir. Il était policier, puis pendant 17 ans, a du travailler à la campagne... on imagine! Il n'a aucune envie de quitter son pays qu'il aime... Une petite discussion, en français of course!

j'peux vous prendre en photo?
Oh mais bien sûr! Kop Tchaï!

C'est notre dernière soirée au Laos, un magnifique pays, paisible, agréable à visiter, les gens sont sympas, ouverts, parfait pour la touriste que je suis... mais quel avenir pour ses habitants dans un pays aussi pauvre et si dépendants des autres?

au soleil couchant, offrandes au Mékong!



... mes messages sur le Laos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!