mardi 3 mars 2015

Moines au Laos

Des moines et des novices, (apprentis moine), on en voit pas mal au Laos, mais pas tant que cela non plus... A Luang Prabang qui est la capitale spirituelle du pays où il y a 32 monastères en activité dans la ville, par contre, les robes safran sont à chaque coin de rue...
On choisit d'entrer en religion pour exprimer sa foi, mais le chemin est long, les études sont difficiles, et la vie pas facile.



Qui sont-ils?
Les réponses à cette question posée à nos différents guides m'ont laissé quelques peu dubitative...
Il faut avoir au minimum 10 ans pour devenir novice, mais on peut devenir moine à tout âge, encore faut-il passer les examens. Les enfants sont volontaires, mais souvent ce sont des jeunes en manquent de repères, que la famille incite à devenir moine, une maison de correction en quelques sortes. Souvent aussi, des gens repentant d'avoir fait une mauvaise action, deviennent moine pour expier leurs  péchés, gagner des mérites. Parfois des hommes âgés qui n'ont plus de famille, ou des personnes à l'heure de la retraite choisissent de devenir moine. Une manière de quitter sa famille pour en avoir une différente.

en balade
tout jeune ce moine!

Une rencontre, grâce à mon bras plâtré... un public relation parfait! ^_^
Un jeune novice me demande ce que j'ai, une petite causerie s'en suit...
Il parle un anglais très correct, il a 17 ans et a choisi d'être moine. Il y en a une centaine dans le monastère attenant au temple. Ils étudient les mêmes matières que les lycéens classiques, mais apprennent en plus les règles du bouddhisme, les lois, les postures, le sanscrit etc. Il a tout d'un élève brillant et a manifestement de l'ambition. Son visage est illuminé, il parle avec passion, lui je suis sûre que ses motivations sont spirituelles.

de belles motivations


Les offrandes
Chaque ville, chaque village a un monastère, mais pas forcément de moines. Ils ne vivent que de dons, alors dans les villages très pauvres, il n'y a pas de moines, faute de dons.
Les moines et novices n'ont pas le droit de faire la cuisine, ni faire du commerce. Par contre ils peuvent travailler, mais sans rétribution. C'est la communauté des croyants qui les nourrit physiquement, mais aussi leur offrent parfois des biens matériels... et c'est ainsi, que l'on voit  certain accroché à leur smartphone, ou faire des photos avec des appareils superbes... toujours un étonnement pour moi! Selfie??? 
En échange, les moines se chargent de la nourriture spirituelle des croyants et prient pour les fidèles.

novice avec tablette!
have fun!

Levé à 4 heures du matin, après une toilette, le moine fait sa prière. Puis, à la queue leu leu, pieds nus, le plus âgé devant, tous les moines d'un même monastère sortent et arpentent les rues, quêtant la nourriture que l'on veut bien leur donner. Les offrandes constitueront le seul repas de la journée, qu'ils mangeront à leur retour au monastère

S'ils se lèvent à l'aube, moi aussi...  pour les voir passer. ^_^
6h30 du matin, une femme a préparé ses offrandes et attend le passage des moines. Elle gagne un mérite chaque fois qu'elle fait du bien pour la religion, ce qui lui permettra d'avoir une vie meilleure dans sa vie future.

Agenouillée, une femme fait une prière en attendant les moines,
elle a préparé ses bols à offrandes,
riz gluant pour tous, parfois, gâteaux, viande, poisson ou fruits aussi.
Les moines s'arrêtent juste avant la femme
et récitent une prière tous ensemble
puis chacun reçoit une cuillerée de riz
et deux maisons plus loin, ils recommencent...


Au Monastère, à l'école
La journée au monastère est consacré aux prières et aux études.
Pour les jeunes, c'est aussi une manière d'étudier sans être à la charge de leur famille. Les novices sont des élèves comme les autres, mais en plus ils étudient les textes, les règles et les postures du bouddhisme. Ils apprennent également le sanscrit. Les études sont assez poussées. Ils ont leur propres écoles dans la ville où ils se rendent tous les jours, regagnant leur monastère respectif après les cours.

l'école des novices, Luang Prabang
sortie de cours
certains étudient, ou font les comptes...
pause câlins et cigarette!

Si les novices ne sont pas toujours de bonnes gens à leur arrivée au monastère, ils sont sensés le devenir. La méditation qui consiste à décider de n'avoir aucune pensée, à faire le vide, donc être libre, est un exercice particulièrement compliquée d'ailleurs.
Un guide nous disait qu'il est très fréquent d'entendre des personnes leurs chercher des noises ou se moquer d'eux, juste pour les tester... Un moine ne doit pas réagir, il doit voir le bien et faire abstraction des choses néfastes qui l'entoure.

La vie de moine n'est jamais définitive, on peut renoncer à la religion et quitter les ordres à tout moment. Si la communauté le veut, et estime qu'un moine ne se conduit pas dignement, on peut demander à certains de se défroquer.

Il faut bien reconnaitre que si le pays et en particulier Luang Prabang est magnifique grâce à ses monastère et ses temples, son charme vient aussi de tous ces moines qui parcourt les villes et les villages dans leur robe safran.





... et au fait pourquoi le parapluie?
Tout simplement parce que les moines doivent avoir la tête rasée et nue... Il fait chaud, il pleut, le parapluie fait partie de l'image du moine!


... mes messages sur le Laos
Le Laos
Vientiane
Luang Prabang
Les Grottes de Pak Ou - Ban Dan
Cascades de Kouang Si
Pakse
Vat Phu - Champasak
Le plateau de Bolaven
Moines au Laos
Artisans au Laos

2 commentaires:

  1. Que c'est bien documenté tout ça ! Bravo. Tu nous donnes envie d'aller au Laos et en même temps nous nous disons : "Mais pourquoi donc ? Elle nous a déjà tout expliqué." !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. ... ben parce qu'en direct live c'est super mieux of course!!! bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!