Bienvenue dans ma période archi!
Littéralement immeubles chinois, les Tong Lau, sont les vieux immeubles de HK, ceux qui séduisent le touristes de passage, ceux que l'on va voir comme une curiosité, ceux dont on aime les photos en noir et blancs avec une personne âgée en veste et pantalon, un joli chapeau sur le tête, une palanche à l'épaule. Ils sont typiques et symbolisent vraiment l'architecture de HK.
autrefois... mais cela a bien changé. |
Ces immeubles étaient à la fois à usage commercial et résidentiel. En anglais on les appelle des shop-houses. Construits côte à côte, d'un seul tenant, les tong lau avaient entre 3 et 5 étages, un balcon ou une véranda. En général, une boutique occupait le rez de chaussée, le propriétaire de la boutique disposant d'un logement juste au-dessus du magasin, alors que les étages supérieurs étaient divisés en plusieurs appartements dits de rapport.
construite en 1932, à Sham Sui Po classée monument historique |
Au début des années 50s, HK a vu sa population augmenter considérablement. Des réfugiés fuyant la Révolution Chinoise ont afflué en masse, et HK s'est trouvé très à l'étroit. Il fallu construire d'urgence, c'est le début de la construction des logements sociaux.
En 1955, le gouvernement autorise un nombre d'étages plus important. On construit en hauteur, on étire les immeubles vers le ciel... mais pas plus de 9 étages sans ascenseur, dixit le gouvernement, 9 c'est déjà énorme non??? Le mot d'ordre de l'époque, Build high, Build fast!
The Blue House, à Wan Chai, classée monument historique |
Aujourd'hui de nombreux tong lau sont démolis, remplacés par des immeubles plus modernes et surtout répondant au normes de sécurité... En 2010, un tong lau datant des années 50s de 5 étages s'est complètement écroulé de vétusté, faisant 4 victimes et causant une énorme frayeur dans le voisinage.
le Mido café occupe un Tong Lau à Yau Ma Tei |
Vouée à la démolition? à Sham Shui Po |
Le gouvernement prend peu à peu conscience de l'importance de la sauvegarde de son patrimoine. Certaines shop-house ont été classées monuments historiques. Ouf, tout ne va pas être rasé...
à Mong Kok, Lui Seng Chun date de 1931. Au rez de chaussée il y avait un ostéopathe chinois, elle fut rénovée en 2007 et classée monument historique. |
complètement délabré, mais le magasin est ouvert! |
* Le gouvernement décida qu'il ne pouvait y avoir d'immeubles de 10 étages ou plus sans ascenseur, ouf!
Merci pour ce post culturel et archi, j'ai appris plein de choses!
RépondreSupprimer