Pour le cinquantenaire de sa mort, le French May nous offre une expo Le Corbusier.
Une polémique sur le personnage existe, était-il facho? Les livres parus ces derniers temps semblent formels. Ses amitiés étaient plus que douteuses et à vrai dire, rendent le personnage très désagréable.
Il reste ses créations, et là, même si c'est le résultat d'une pensée totalitaire, je dois dire que lorsque l'on vit à HK où l'habitat est un vrai problème, on ne peut qu'avoir un intérêt pour les visions d'urbanisme assez originales et l'utilisation de l'espace que préconisaient Le Corbusier.
Né en 1887 Suisse, devenu français en 1930, Charles-Edouard Jeanneret-Gris est connu sous son pseudonyme, Le Corbusier. Je ne vais pas détailler sa vie, d'architecte, d'urbaniste, de peintre, de sculpteur, de design etc. Wikipédia est là pour cela, un touche à tout génial mais avec un esprit détestable.
Ce qui m'intéresse est son approche du logement collectif. Là où nait l'ordre, naît le bien-être dit-il dès 1926.
Pour lui, l'immeuble idéal, a des formes pures, des lignes simples, une organisation et une rigueur qui doivent mener les occupants des lieux au bonheur. Une architecture moderne pour une unité d'habitation* se définit en 5 points. Les bâtiments doivent être sur pilotis, il doit y avoir un toit-terrasse, le plan intérieur doit être libre, tout comme la façade et enfin, les fenêtres doivent être en forme de bandeaux.
maquette de Paris vu par Le Corbusier |
Il est le premier concepteur une habitation all inclusive. Sa conception de l'unité d'habitation inclus, une garderie et une école pour les enfants, une laverie (à l'époque point de machine à laver), une piscine afin que les occupants puissent garder un physique alerte, des commerces, une bibliothèque, des lieux de rencontre.
Dans la conception de sa fameuse Cité Radieuse de Marseille, tout est dans le nom, c'est son immeuble d'habitations idéal.
Inaugurée en 1952, c'est sa première unité d'habitation. Il élabore un village vertical, composé essentiellement de logements sociaux. La construction répond à toutes ses vues en matière d'urbanisme et d'architecture. 360 duplex sont répartis sur 17 niveaux avec des rues intérieures, des commerces et des bureaux à mi-bâtiments. Sur le toit en accès libre, un jardin, une école, une piscine, une piste d'athlétisme et un petit auditorium de plein air qui font encore aujourd'hui le bonheur de ses habitants.
maquette de la cité radieuse |
En voyant les cités de HK, alors qu'il s'agit de loger des milliers de personnes dans un minimum d'espace, on ne peut que penser à l'influence sur l'architecture et sur l'urbanisme de Le Corbusier.
* son jargon
.... l'expo Le Corbusier est à voir au City Hall, jusqu'au 28 mai, tous les jours de 10h à 20h, entrée gratuite
OK, celle la aussi il faut que j'y aille! Qui a dit qu'on pouvait s'ennuyer a HK? Je comprends pas moi!!!! Y a pas assez de place dans mon agenda :-(. Les autres auraient-ils des journées plus longues?
RépondreSupprimer... et y'a aussi l'expo photos pour Enfants du Mekong qui semble pas mal!
RépondreSupprimerOui je sais....
RépondreSupprimer