Dans le cadre du French May, manifestations culturelles de tous genres, qui a lieu tous les ans à HK, organisé par le Consulat de France, et c'est génial!... une expo.
Depuis la fin des années 90, un artiste français de Street Art, Invader, c'est son nom, disperse ses mosaïques pixélisées à travers le monde. Nul ne connait son visage, il oeuvre à visage couvert.
Autoportrait, Invader |
Inspiré par les premières générations de jeux vidéos, sa signature sont les Spaces Invaders - les envahisseurs de l'espace, toujours réalisés en mosaïques. Il aborde également d'autres thèmes, mais en mosaïques toujours.
dans une nouvelle série appellée Hypnotic Paintings, les Space Invaders sont en Led, tout à fait en accord avec les nombreux néons de HK. |
Il a effectué sa première visite à HK en 2001, plaçant 19 space invaders sur les murs de Kowloon. Cet été là, il a la chance de rencontrer le célèbre graffiteur HKgais, King of Kowloon. Un p'tit clic lààà pour en savoir plus!
devant des mosaïques d'Invader, des scooters tagués par King of Kowloon |
En 2003, Invader revient à HK avec comme projet de faire fabriquer une ligne de chaussures de sport, dont la semelle laisserai des traces en forme de Space Invaders. Le projet échoue, il laisse néanmoins 6 nouvelles pièces dans la ville, portant leur nombre à 25.
Sa 3ème visite fut pour une installation officielle en 2014, l'opportunité d'une 3ème invasion de HK. Après trois semaines de travail, il a installé 55 nouvelles mosaïques nichées dans des coins les plus impossibles de la ville, aussi bien sur HK Island que sur Kowloon.
tout là-haut, un space invader! |
Hélas, peu de temps après, il découvre que quasiment tous ses travaux ont été consciencieusement enlevés par les équipes de nettoyage extrêmement zélées de la ville, une élimination systématique, un citywide wipe out!
Space Invader! |
Lors de son 4ème voyage à HK, en octobre dernier, il repère de nouveaux emplacements, réussissant le tour de force d'en placer un pendant la révolution des parapluies. Pour un bref rappel des faits, on clique lààà.
La 5ème invasion a lieu en ce moment! On peut voir certaine de ses oeuvres au PMQ à l'expo fort ironiquement appelée Wipe Out in Hong Kong!
Bruce Lee by Invader, en Rubik's Cube! |
... l'expo Wipe Out in Hong Kong - Invader jusqu'au 17 mai seulement,
au PMQ, 35 Aberdeen St, Central
ouvert de 10 h à 20 h, entrée gratuite... et ne ratez pas le film!
... pour en savoir plus sur le French May
C'est décidé j'y vais jeudi!!!!!!
RépondreSupprimerYess! C pas grand, mais j'aime bien!
RépondreSupprimerJe vais peut etre y passer demain finalement. Si je viens pas a la marche mardi c' est que les Space Invaders m' ont kidnapée....
RépondreSupprimer