jeudi 26 février 2015

Si Phan Don - Les 4.000 Iles - Laos

Tout au sud du pays, il y a un archipel dans les méandres du Mékong, blotti entre le Laos et le Cambodge, ce sont les 4.000 îles ou Si Phan Don en langage local.

En fait il y en a moins, le nom est du a un comptage erroné, seules une trentaines sont habitées.

A ce niveau, le fleuve fait jusqu'à 14 km de large à la saison des pluies... 4 km en ce moment, nous sommes en pleine saison sèche.

Don Khong est la plus grande des îles.
16km de long pour 8 de large, le village, principal Muang Khong ne compte que 1.000 habitants, et vit surtout du tourisme à la saison sèche, de l'agriculture à la saison des pluies. 
C'est le point du chute de la plupart des touristes dans le secteur... nous compris! Notre hotel tenu par un Franco-lao est super agréable, posé au bord du Mékong. Le patron s'appelle Philippe et se dit patron d'une ONG familiale. C'est l'une de ses tantes émigrées en France qui a construit cet hôtel dans son village d'origine. Elle fait vivre tous ceux restés au pays grâce à son hôtel, en été ils cultivent les terres familiales.


Il n'y a l'électricité dans l'ile que depuis 2000, ils ont directement passes de la bougie au WiFi et au mobile...

il y a de moins en moins de poissons dans le Mekong
victime de sur pêche
depuis que l'électricité a été installée,
des pompes permettent d'irriguer les rizières même à la saison sèche.


Ce matin départ en bateau, devant l'hotel! On descend le fleuve jusqu'à l'île de Khone.
1h30 de bateau au milieu du Mékong, bercé par le bruit d'un moteur pétaradant, ça berce. Les pêcheurs sont sur l'eau depuis longtemps!

p'tit matin sur le Mékong

Le Mékong est un fleuve très capricieux, il y a beaucoup de courants, par endroits des hauts fonds, bref la navigation sur le fleuve est tout sauf facile.
Les Français, au glorieux temps des colonies avaient construits des balises signalants les endroits compliqués. Elles y sont toujours et sont toujours utiles aux autochtones.

construites par les Français
buffles sur les berges
station de pompage de l'eau
au bord du fleuve, maisons sur pilotis hauts
bac permettant la traversée du fleuve


Don Det - Don Khone
Au niveau de ces îles, il y a des chutes et des rapides qui interdisent toute navigation. Aujourd'hui encore c'est un obstacle majeur à la circulation sur le fleuve.
Durant la période coloniale, pour contourner cette difficulté, l'administration coloniale française ne reculant devant rien, fit construire un pont reliant les deux îles, et une voie ferrée allant d'un bout à l'autre... 14 km de voies, le seul chemin de fer jamais construit au Laos! 
Il devait permettre d'acheminer les marchandises et le matériel dans la partie supérieure du Mékong. Ainsi, les navires étaient découpés en deux, trimballés sur le train, acheminer sur 14 km à l'autre bout des îles , puis ressoudés. Une manière vraiment pas simple, mais la seule possible de passer les chutes!

carte des îles
joli pont à 13 arches

Aujourd'hui la voie ferrée a été retirée, mais ils sont très fiers de nous montrer les vestiges des installations... un peu barbant mais bon, assumons notre passé... 

une des anciennes locomotives
découpé le bateau!

Le village de Ban Khone est paisible, les écoliers en uniforme sortent se balader, une femme répare un filet de pêche, beaucoup font la sieste dans leur hamac... ce n'est pas le grand stress! ^_^

L'école est ouverte, il n'y a pas d'instituteur! Une élève guère plus âgée que les autres fait répétés ses camarades... certains élèves sont bien distraits

en plein vent, l'école!

Le dispensaire tenu par Médecins sans frontière.... je ne suis pas mécontente de m'être cassé le bras avant de partir, je n'aurai pas voulu y faire un tour...

le dispensaire
un gamin fait tomber des fruits avec son lance-pierre
roupillon dans un hamac accroché sous la maison,
no stress!

Il y a quelques restos aussi car ici, si les touristes viennent ici, c'est qu'il y a deux choses à voir, les dauphins, et les chutes d'eau...

Un p'tit tour en side-car local sur un chemin en latérite... au guidon une maman et sa gamine endormie, le guide et nous!  à cinq avec cette gamine qui dodeline de la tête, je tremble pour elle... et bénie l'inventeur des anti-inflammatoires. 5 km de chemin, c'est l'ancienne voie ferrée, nous arrivons au site...


Le dauphin blanc d'eau douce de l'Irrawady
On embarque de nouveau pour un tour sur le Mékong, le Cambodge est juste sur l'autre rive. 


Nous sommes sensés observer des dauphins, le fameux dauphin blanc d'eau douce. En guise de photo animalière je vous mets un héron... j'ai bien vu un dauphin, de là à le prendre en photo....


Il n'en reste que six dans cette partie du Mékong! Comme rien n'est fait pour les protéger, je crains beaucoup pour le business du tour en bateau... et encore plus pour la survie du dauphin dans cette partie du fleuve au-moins.

là-bas, le Cambodge


.... et encore du side-car, d'un côté de l'île, il y a les Chutes de Lippy.

Il y en a cinq parallèles qui barrent le Mékong et qui empêchent la navigation. En les voyant, on comprend bien pourquoi les Français ont cherché comment les contourner. Lors de la saison des pluies l'eau monte jusqu'en haut des rochers... aujourd'hui, c'est un petit débit.

malgré la saison, cela coule fort!
les pêcheurs posent des pièges à poissons, malin!

...et un peu plus loin, d'autres chutes, les Chutes de Khonephapheng.
Ce sont les plus grandes, les plus impressionnantes aussi, quel débit alors que nous sommes à la saison sèche.



.... une belle journée consacré au Mékong.


... comme nous avons vu plein d'autres belles choses et fait de belles rencontres, je rajoute quelques photos pour vous faire envie .... mon côté peste

88 ans, un bel âge dans le pays!
c'est pour son T-shirt qu'elle a du poser! ^_^
sortie de cours


... si vous avez envie
Senesothxeune Hotel, le patron s'appelle Philippe, est sympa. Son hôtel au bord du Mekong, n'est pas mal du tout, et fait vivre toute la famille.
www.ssxhotel.com


... mes messages sur le Laos

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