Historique...
La République Démocratique Populaire du Laos est au centre de la péninsule indochinoise.
Elle partage des frontières avec la Birmanie, la Chine, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Complètement enclavée, elle n'a pas d'accès à la mer. Son relief est principalement montagneux, son sommet le plus haut culmine à 2820m d'altitude.
Le Mékong qui traverse le pays sur près de 1900km est vénéré comme le Gange, et est une importante voie de communication pour la population.
Il y a 6,5 millions de Laos répartis en 49 ethnies.
Pour faire simple, on peut distinguer 3 grandes familles d'ethnies, celle des Lao-Loum, les Laos des plaines, celle des Lao-Theung, les Laos des versants et celle des Lao-Soung, les Laos des montagnes. Bien sûr chaque ethnie a ses propres traditions, culture et langue.
La langue officielle est le lao qui est dérivé du thaï.
La République Démocratique Populaire Lao, dite Lao PDR, est instaurée depuis le 2 décembre 1972, elle a remplacé la monarchie en place jusqu'alors. Un état centralisé, un parti unique qui élit son comité central, un bureau politique qui se réunit tous les 5 ans pour élire les dirigeants (le président de la république, le premier ministre etc), une vraie démocratie...
Le Laos est un pays pauvre, le taux d'alphabétisation n'est que de 66% et seulement 50% pour les femmes.
Depuis 1986 et la réintroduction progressive de l'économie de marché (contrôlée par l'état), le Laos très fermé, s'ouvre et la classe moyenne se développe. L'économie est basée sur l'agriculture, l'artisanat (tissage de la soie, vannerie, sculptures, etc), l'exploitation du bois, le tourisme. L'hydroélectricité est aussi un atout et permet au pays d'exporter son électricité aux pays voisins.
Le Laos est un pays qui n'est pas encore touché par la modernité et le stress. Sa beauté repose sur le peuple Lao, ses traditions et son héritage millénaires, et sur ses paysages luxuriants et intouchés... C'est ce que dit la brochure!
.... et pourquoi tout ce blabla sur le Laos?
Ben pardi, c'est la semaine du Chinese New Year, une Golden Week pour nous. Une balade au pays des éléphants et des frangipaniers, un beau programme, non?
... et comme d'habitude, si connexions il y a, messages il y aura!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!