mardi 10 février 2015

Man Mo Temple

Le Man Mo Temple de Hollywood road, dans le quartier de Sheung Wan est le temple qui figure dans tous les guides touristiques.


hier

Il date de 1847, et a été construit grâce à des donations de marchands chinois. Il est dédié au Dieu Man, le dieu des fonctionnaires et de la littérature, et au Dieu Mo, plus connu sous le nom de Kwan Tai, dieu des arts martiaux et de la guerre.
Situé au centre du quartier d'affaires chinois, il devint le lieu de culte non seulement des habitants du quartier mais aussi des marchands et des lettrés. Ces deux dieux étaient particulièrement adorés par les étudiants qui souhaitaient réussir les examens leur permettant d'accéder à la fonction publique dans la Chine Impériale.

aujourd'hui

Comme tous les temples chinois, il est composé de plusieurs pavillons.
En plus des deux consacrés au culte de Man et de Mo, on ajouta en 1862, le petit pavillon de droite. C'était un pavillon public, un lieu où la population pouvait se réunir et où l'on tentait de résoudre les problèmes et les disputes. En 1880, on rajouta encore un pavillon derrière les précédents qui tenait lieu d'école publique. Elle était gratuite et ouverte à tous.

La faitière en céramique est particulièrement belle et typique des temples du sud de la Chine. Elle détaille des éléments des croyances de la religion chinoise, mélange de bouddhisme, taoïsme et confucianisme.



En 1908, le gouvernement de HK l'offrit et donna sa gestion au Groupe Tung Wah qui gère de nombreux hôpitaux sur le territoire. Les donations servent donc encore aujourd'hui, à financer l'entretien du temple mais aussi à financer des hôpitaux de la ville.

dans le Man Mo Temple,
les spirales d'encens se consument lentement
des cerfs en cuivre assurent de la longévité

Au fil des années, on rajouta des autels et des figure de dieux.

le dieu Pak Tai veille à ce que le bien
prenne le dessus sur le mal
comme dans tous les temples chinois, avant le Nouvel An,
on vient remercier les dieux pour l'année passée
un p'tit mot pour son général, (nous en avons tous un)
on le glisse sous sa statue
voilà qui assure une bonne protection


En, 2010, l'ensemble du Man Mo Temple a été déclaré monument historique. Il n'est plus qu'un simple temple, mais il est toujours très fréquenté par les habitants du quartier. 
Sa visite est obligatoire pour tous les touristes de passage.



MTR station Sheung Wan, sortie A2, suivre Hillier st, puis grimper la côte, on arrive dans Hollywood road... puis l'encens vous attirera!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!