mardi 12 novembre 2013

Bing Sutt

Y'a les villes avec et les villes sans... A HK, c'est l'invasion, à chaque coin de rue, dans les étages, dans les sous-sol, partout...

Avant la deuxième guerre mondiale, les restaurants étaient réservés à l'élite. Après guerre, dans les années 50-60, sous l'influence britannique, se sont développés des cafés simples, ouverts à tous. On les appelait des bing sutt, littéralement chambre froide.


Là, l'Orient et l'Occident se rencontraient dans la déco; mobilier en formica, mosaïques de carrelages de toutes les couleurs aux murs, ventilateurs qui tournaient au plafond, éclairage tamisé et portants aux fenêtres pour accueillir les cages à oiseaux.


Les gens y venaient faire une pose, prenaient un café, un thé, une boisson glacée ou une glace, mangeaient un plat simple, sous les ventilateurs qui sans relâche, leurs apportaient un peu de fraîcheur.


 Chacun s'y sentait à sa place, et de la place il y en avait, des bing sutt, on en trouvait à chaque coin de rue, dans les étages, dans les sous-sol, partout...



Aujourd'hui malheureusement ils sont en voie de disparition, remplacés par des cafés bien plus branchés, bien plus à la mode, les mêmes à travers le monde entier sauf que... 


Ben voilà, y'a en un dans le monde qui, nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens... avec l'appui d'une marque HKgaise de meubles et d'accessoires de décorations de style HKgais, à recréé l'ambiance des bing sutt des années 50, et là eh oui, il faut que je le concède, désolée de le dire... c'est un Starbucks, et il est très très chouette!


... ce qui ne veut pas dire que le café y est meilleur qu'ailleurs "-))

shop M2, Mezzanine Floor, Baskerville House,
13 Duddell St., Central
... et pour la déco, faites un tour chez G.O.D, Goods of desire

1 commentaire:

  1. Hello Mum' j'ai buggé et effacé ton commentaire... désolée! Cela dit, tu as tout à fait raison, ce café est tout à fait dans la même veine que l'autre, mais l'autre est resté dans son vrai jus depuis les années 50, celui là est neuf, mais chouette... et comme dans tous les cafés et restos de HK, on s'y gèle! '-))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!