vendredi 9 juin 2017

Un village tibétain - Sichuan - Chine

Au départ de Chengdu, un p'tit vol intérieur de 50 minutes en direction du nord de la province du Sichuan. Nous voilà sur le plateau tibétain, à l'aéroport de Jiuzhaigou, l'un des plus hauts en altitude au monde, 3550m! 

La culture tibétaine ne s'arrête pas aux frontières du Tibet. Ce que l'on appelle le Tibet historique - terme employé par le Dalaï Lama ou Grand Tibet - terme utilisé par les autorités chinoises, s'étend bien sûr dans la Région Autonome du Tibet mais aussi partiellement dans 4 autres provinces chinoises, le Yunnan, le Sichuan, le Gansu et le Qinghai.
Résultat de recherche d'images pour "tibet carte"


Balade dans un p'tit village typique du coin, suivez le guide!

avec un tel guide...!



Les Tibétains du Sichuan ne sont pas des tibétains en exil, ils sont là, chez eux, comme les Tibétains le sont au Tibet. 

un yak pait devant l'enceinte du village

porte d'entrée dans le village

Le village est ceint par une galerie couverte.

l

Que de moulins à prières! A l'intérieur de chaque cylindre, des mantras notés sur des feuilles. Qui tourne le moulin, récite quantités de prières, pratique!

galerie de moulins à prières


Il y a plusieurs écoles dans le bouddhiste tibétain, ici c'est la branche jaune. Une femme âgée récite ses prières du jour. Elle tourne le moulin de la main gauche, car la main droite est impure, c'est celle qui tue les animaux. 




Un peu plus loin dans le village, une maison typique de la région, arbore les couleurs tibétaines. Bleu pour le ciel, blanc pour les nuages, rouge pour le soleil, jaune pour les récoltes, vert pour la forêt. Les maisons sont plutôt modestes.



A cette altitude, les ressources sont rares, il n'y a guère que l'orge et quelques pommes de terre qui poussent le temps d'un été. On se nourrit principalement de farine d'orge grillé (avec laquelle on fait des pâtes), de viande  (yak, chèvre, mouton) et de laitages, (surtout lait de yak). Les tibétains ne mangent pas de poisson.
La boisson locale est bien sûr le fameux thé au beurre de yak salé. Une vraie gourmandise hautement appréciée pour ses valeurs caloriques, c'est que l'on a besoin d'énergie à cette altitude, et pour ses valeurs gustatives, que je laisserai à l'appréciation de chacun... ^_^!




Dans la tradition tibétaine tous les frères d'une même fratrie vivent ensemble dans la même maison, se partageant la même femme, choisit par la frère ainé. C'est ce que l'on appelle la polyandrie fraternelle. Inversement, dans les familles composées exclusivement de filles, on se partage un mari. Ces traditions ont pour but d'empêcher la division du patrimoine, et surtout de limiter la croissance de la population dans un milieu où les ressources sont limitées. 
Ouf, ces traditions tendent à disparaître, le tibétain devient monogame, je m'en réjouis! ")



Si les tibétains ne mangent pas de poissons, c'est qu'ils les vénèrent. Les tibétains croient en la réincarnation. 
Au moment de leur mort, leur âme quitte le corps, ils offrent alors le corps du défunt aux animaux. Ils découpent le corps, puis mettent les morceaux soit dans un lac pour qu'il soit mangé par les poissons, et ainsi être réincarné en poissons, ce sont les funérailles aquatiques, soit plus souvent, ils offrent les morceaux aux vautours, pour être réincarné en oiseau, ce sont les funérailles célestes.


Cette belle tibétaine, moulin à prières en main 
sortait de chez elle...


... pour se rendre au temple, suivons le panneau!

ethnie différente, langue différente, écriture différente

au centre du village, un grand temple,
les drapeaux de prières volent au vent, les prières aussi!
bienvenue dans le temple...
mais photo interdite! ")

Dans le monastère vivent quelques moines, ils vivent d'aumône. Contrairement à certains de leur homologues, ils ne sont pas végétariens, ils mangent ce qu'on leur offre, surtout de la viande, comme tout le monde ici. 



Peu de jeunes résident encore dans le village, malgré les efforts des autorités chinoises pour maintenir la population dans leur fief,  ils partent à la ville trouver du travail.

On partage un thé au beurre de yak salé, Yummy!

Les seuls jeunes que nous avons croisé, avaient plutôt l'air désoeuvrés, et tenaient de vendre des bricoles à trois sous aux rares touristes, nous!



... et l'on se souvient toujours qu'ici, si nous sommes au Sichuan, nous sommes aussi en Chine!

2 commentaires:

  1. Funérailles Célestes,.... un beau souvenir de Café bouquins

    RépondreSupprimer
  2. Oui , à recommander! Mais je ne connaissais pas les funérailles dans l'eau...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!