vendredi 2 juin 2017

Chengdu - Sichuan - Chine

Et hop, nous voilà reparti le temps d'un week-end prolongé... la chance, je vous en fais profiter!!! "))

La Province du Sichuan se situe à l'est de la province que j'aime tant, le Yunnan. De HK, un p'tit vol direct de 2h30, et nous sommes à Chengdu, sa capitale.

Chengdu fut fondée au 3ème s. av. JC. C'est un centre administratif, culturel, et universitaire depuis plus de 600 ans, depuis la dynastie des Yuan (1279-1368). Les 1ers billets de banque furent émis ici au 11ème s.. C'est la plus vieille capitale du pays. Son fondateur voulait en faire une ville parfaite, d'où son nom, Cheng Tu.



C'est aujourd'hui une ville d'environ 14 millions d'habitants, carrefour entre la riche plaine du sud, et les contreforts du Tibet au nord. Les locaux disent d'eux-même que c'est une ville de paresseux car la vie y est trop agréable... Douceur, art de vivre, gastronomie, on prend son temps et son plaisir à Chengdu, si loin de la frénésie de HK.

Nous n'y avons passé que peu de temps, mais effectivement l'atmosphère qui se dégage de la ville est très agréable, le temps d'un week-end, c'est une parfaite escapade de HK.

... et je vous parle tout de suite de gastronomie car il y a des choses qui comptent finalement plus que d'autres. Les gens de Chengdu aiment manger... et dormir disent-ils!
Le Sichuan est le pays des saveurs! Les épices sont partout. Le poivre du Sichuan ou clavalier, a un arôme particulièrement dominant et reconnaissable. Ils disent qu'il est engourdissant. De nombreux plats combinent l'engourdissant Huajiao au piment rouge, anesthésiant... et je peux vous dire que c'est explosif comme mélange! Chauds, incroyablement chauds les plats du Sichuan.... mais il parait que c'est particulièrement bon pour la santé et pour supporter la moiteur de l'été...

poulet épicé aux cacahuètes, une des spécialités du Sichuan!

jolie couronne, piments séchant au soleil

vous rajouterez bien un peu de sauce!?!


Dans le vieux centre, une vieille rue a été préservée des bulldozers qui ont la fâcheuse habitude de rouler sur tous les restes du passé en Chine. JinLi Old Street, 1800 ans que l'on en parle comme étant le centre de l'artisanat, des arts et de la culture, et de la gastronomie de Chengdu. Aujourd'hui, on y trouve tout pour le touriste, boutiques, restos, spectacles de rue, il n'empêche que la balade y est agréable.

l'entrée de la vieille rue Jinli 
En fait, c'est tout un petit quartier fait de plusieurs rues, d'un petit parc traversé par une rivière.



Le Pont Anshun, surplombe la rivière Jin. Marco Polo en fit mention dans ses écrits. Le vieux pont a été complètement détruit par une grosse inondation en 1980. Reconstruit à l'identique en 2003, il abrite de nombreux restaurants.

le pont Anshun 


Le Temple Qingyang est le plus grand temple taoïste de la ville. La version actuelle date du 17ème s. mais il a été fondé bien avant. On dit que le taoïsme est la religion du corps, il a une grande influence sur l'art, la médecine, le mode de vie des chinois.

l'un des pavillons, car comme dans tous les temples chinois, il y en a plusieurs

pose devant le mot Tao, la voie,
principe même du Taoïsme!

Dans la cours, des enfants prenaient des cours de calligraphie.

Un tour au Parc du Peuple, les parcs comptent beaucoup pour les chinois.

balade en barque ou...

On vient s'y promener, s'y détendre, rencontrer des amis, faire sa gym...

taï chi


Les Maisons de thé sont de véritables institutions, tout comme les cafés parisiens. Elles font partie de l'art de vivre des habitants de Chengdu. Chaque parc, chaque temple a sa maison de thé. Installées avec des terrasses couvertes ou non, on y vient boire le thé bien sûr, mais aussi jouer au Mah-Jong entre amis, principale détente des habitants de la ville...

La maison de thé du parc du Peuple, une institution

... et on y vient aussi pour un massage de la nuque, ou des oreilles... en fait un nettoyage étonnant et très agréable, a condition de ne pas bouger!

... et bien sûr il fallut que j'essaye!


... et à Chengdu, on peut se balader en vélo, des Vélib' gratuits! Il y a encore des temples, des parcs, et surtout, il y a à Chengdu, le Centre de recherche et d'élevage du Panda Géant, car qui dit Sichuan, dit Panda.... que vous verrez dans un autre message,  ils sont vraiment trop mimis!


... mes messages sur le Sichuan
Chengdu
Pandas! - Chengdu
Un village tibétain 
Parc National de Jiuzhaigou
Songpan
Parc national de HuangLong



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!