vendredi 16 juin 2017

Songpan - Sichuan - Chine

La petite ville de Songpan, située en terres tibétaines à 2900m d'altitude a été dévasté par le dernier gros séisme de 2008 qui fit 100.000 victimes principalement dans le Sichuan et le Yunnan. Miraculeusement, le centre historique de la ville a résisté.

La ville a été bâti sous la dynastie Tang (618-907), puis reconstruite sous la dynastie Ming (1368-1644). C'est un ancien poste de garnison, qui avait pour but de protéger la Chine des envahisseurs tibétains. On fit venir des Huis, une ethnie musulmane, afin d'y construire une muraille dont on peut toujours admirer certains murs censés protéger la ville et la région, comme la Grande Muraille.




Aux quatre point cardinaux, d'imposantes portes sont toutes en demi-lune, surmontées de de magnifiques guérites. Les murs mesurent plus de 10m de haut, 30m de large et sur 6200m de long. leur ensemble constitue l'un des plus beaux vestiges d'anciens remparts en chine.





Le Pont du vieux Pin,  joli pont au toit à deux étages permet le passage sur l'autre rive de la rivière Min.



Les Huis sont restés, et depuis plus de 600 ans, Huis et Tibétains vivent et cohabitent en harmonie. Quelques inévitables Hans aussi vivent ici, ethnie largement majoritaire en Chine.



Songpan se trouvait sur la Route des Chevaux et du Thé... cf mes messages sur le Yunnan.
Les Tibétains échangeaient leurs chevaux contre du thé du sud du Yunnan, le fameux Pu'er Tea. Ce troc était vital pour eux. En effet, l'eau de la région est tellement calcaire que cela pose des soucis de santé à la population locale. Le Pu'er Tea est réputé comme thé détoxifiant et particulièrement drainant, c'était donc un thé thérapeutique pour eux.



Aujourd'hui Tibétains et Huis ont les mêmes activités. Ils tirent leurs revenus principalement des plantes médicinales, notamment une larve accrochée à une racine qu'ils recherchent sur les pentes des montagnes environnantes. La région est très riche en essences diverses et en champignons aux vertus reconnues, le bonheur des médecins chinois.



Un tour au marché, parce que c'est toujours fun...



Poivre du Sichuan, piments plus ou moins gros,
chaud la cuisine du Sichuan!

omelette! "))


L'avenir n'est-il pas cette image, tradition et modernité à la chinoise, un peu moins chouette...




... mes messages sur le Sichuan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!